Le projet du domaine de la Font de Mai s’appuie sur la préservation du patrimoine historique du lieu et met en valeur ses ressources naturelles, offrant aux visiteurs une promenade scénographique.
Contexte

Le domaine de la Font de Mai est un site chargé d’histoire avec des traces remontant à l’Antiquité. Propriété agricole durant plus de trois siècles, symbole de la polyculture méditerranéenne, il a été racheté en 1997 par la communauté d’agglomération Garlaban-Huveaune-Sainte-Baume, offrant dès lors à la population près de 235 hectares d’espace public naturel, avec sa bastide et ses dépendances.

Élaboré avec les habitants d’Aubagne, le projet a deux objectifs majeurs : préserver le patrimoine rural local et créer un départ de circuits rejoignant les sentiers parcourant le massif du Garlaban.

Le projet de sentier d’interprétation met en valeur les savoir-faire historiques du domaine à travers une signalétique pédagogique et des aménagements. La ferme du domaine accueille désormais un point de restauration et un écomusée.

Conception paysagère

Les interventions de part et d’autre du sentier sont multiples, parmi lesquelles : la réhabilitation d’une rigole qui surmonte un muret en pierre sèche avec un texte en acier corten pour illustrer la méthode ancienne d’irrigation par gravité, la plantation de mûriers de Chine pour évoquer l’époque de l’élevage du ver à soie, etc.

Une oliveraie, des vignes, des restanques et des apiers – ruches encastrées dans un mur – sont également aménagés pour représenter les différentes cultures traditionnelles des fermes provençales. Incrustées dans les aménagements, photos anciennes et reproductions plongent le visiteur dans le passé du domaine. Des partenariats avec des agriculteurs locaux – des apiculteurs et des maraîchers – permettent de développer un volet pédagogique. Des ânes sont également présents pour proposer des promenades sur le site.

 Une intervention minimale sur les chemins, avec des escaliers et des bancs en bois, guident les visiteurs à travers la garrigue, où ils peuvent découvrir les essences naturelles de ce milieu. 

 Un belvédère offre une vue à 360° sur le paysage, tandis que d’autres chemins mènent vers les sentiers de randonnée.

Conception architecturale

Le corps de ferme du domaine, qui a abrité diverses activités au cours de son histoire, accueille aujourd’hui un point de restauration,  des sanitaires et un espace muséographique dédié à la vie rurale traditionnelle provençale. Ce dernier inclut la reconstitution d’un logement paysan, ainsi que des espaces dédiés aux activités et moyens de production de la ferme, tels que le pressoir à huile, la cave à vin et l’écurie.

Le projet s’inscrit dans une démarche respectueuse du lieu et de l’environnement, intégrant des solutions durables telles qu’une chaufferie bois, des panneaux solaires pour la production d’eau chaude, la récupération des eaux de pluie avec la remise en état des citernes, un station de phytoépuration ainsi qu’une gestion maîtrisée de l’accès du public.

Le stationnement des visiteurs se fait en dehors du massif afin de limiter l’impact visuel des voitures et de prévenir les problématiques liées au risque incendie.

Programme
  • Réhabilitation domaine agricole historique
  • Réhabilitation bastide
  • Sentier d’interprétation
  • Belvédère
  • Signalétique
Année de réalisation
2007
Surface(s)
90000m2
Coûts
1 400 000 € HT (réhabilitation bâtiment) 500 000 € HT (aménagements paysagers)
Crédit photos
CAUE13 et Maxime Soens
Réalisation mise à jour
janvier 2025
Array
(
    [lat] => 43.3133521
    [lng] => 5.5416477
    [zoom] => 17
    [markers] => Array
        (
            [0] => Array
                (
                    [label] => Chemin de la Font de Mai, 13400 Aubagne, France Provence-Alpes-Côte d'Azur
                    [default_label] => Chemin de la Font de Mai, 13400 Aubagne, France Provence-Alpes-Côte d'Azur
                    [lat] => 43.3134769
                    [lng] => 5.541995
                    [geocode] => Array
                        (
                        )

                    [uuid] => marker_664c98eaa42ba
                )

        )

    [address] => Chemin de la Font de Mai, 13400 Aubagne, France Provence-Alpes-Côte d'Azur
    [layers] => Array
        (
            [0] => OpenStreetMap.Mapnik
        )

    [version] => 1.6.1
)