Domaine de Menez Meur

Menez Meur, Parc naturel d’Armorique, 29460 Hanvec
Domaine de Menez Meur 1

Présentation

Le domaine de Menez Meur, parc animalier en charge de la conservation des races animales domestiques bretonnes à faible effectif, appartient au Parc Naturel Régional d’Armorique, au cœur de la zone naturelle protégée des Monts d’Arrée. Tout en préservant l’esprit saisissant de ce lieu à forte dominante végétale, le projet conforte, redessine et étend les installations existantes structurées en trois entités : le cœur du domaine (accueil, boutique, salles d’exposition, bureaux…), la ferme pédagogique (hangar agricole, salle pédagogique, volière, maternité des truies…), la ferme d’exploitation (stabulation, stockage fourrages et matériels, espaces techniques). En portant une attention particulière aux caractéristiques existantes et en intégrant des éléments de composition contemporains le projet vise à dynamiser et à rendre plus attractif l’espace dans lequel il s’inscrit.

Les nouvelles constructions assument sereinement leur intégration dans ce site si particulier des Monts d’Arrée, avec le souci constant de tisser des liens entre les activités accueillies, le paysage arboré et les espaces extérieurs, notamment la cour du cœur du Domaine.

Les interventions architecturales et paysagères sont très intimement liées. Elles visent conjointement à valoriser les reliefs des Roc’h, les perspectives des allées cavalières, la richesse des espèces végétales existantes, le confort et le respect des animaux dans leurs relations aux visiteurs.

Programme

Restructuration et extension des installations existantes et requalification des espaces paysagers

Détails

Concepteur(s) : Grignou Stéphan architectes
Maître(s) d'ouvrage(s) : Parc naturel régional d’Armorique
Autre(s) acteur(s) : In site scénographe Atelier Lieu Dit; paysagiste Cabinet Bagot et associés; économiste GEFI - Bureau d'étude Fluides SBC - Bureau d'étude Structure
Année de réalisation : 2016
Types de réalisation : Equipement culturel Equipement social et socio-éducatif
Surface(s)
1940 m² SHON construite
1447 m² SHON rénovation
Coûts
4 900 000 € TTC
Crédit photos : Dieter Kik

Référencement

Mot(s)-clé(s) : Amenagement paysager, Bioconstruction, Construction, Equipement public, Bois, Ossature bois

Date de mise à jour : 6 novembre 2024
L'Observatoire CAUE
26/04/2025
04:03