Domaine de la Réserve d’O
DES CHAIS DANS LA PENTE
Les chais du domaine sont implantés en bordure du village, sur les premiers contreforts du Larzac qui dominent la plaine viticole de Gignac au Sud. Leur conception s’appuie sur deux idées : une idée fonctionnelle qui est d’exploiter la morphologie du terrain afin d’élaborer le vin par gravité, et une idée architecturale, qui consiste à disposer le chai principal perpendiculairement à la pente afin que ponctuellement, depuis la rue, la vue sur la plaine soit préservée.
L’ensemble bâti du domaine est le voisin direct du château d’Arboras, édifice du XVIIIe siècle qui fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques.
La position du chai perpendiculaire à la pente minimise son impact depuis la rue mais aussi depuis la plaine avec un soin apporté à sa cohabitation avec le château. Côté rue, le chai parait de dimension modeste, tandis que, côté cour, il développe l’ampleur d’une bâtisse viticole. Les vendanges sont livrées au niveau de la rue. Le portail en fer forgé donne directement sur un vaste préau ventilé, à l’abri des surchauffes, qui domine la plaine viticole. Sous cette plateforme de livraison, deux niveaux se succèdent décalés de 1,50 mètre : cuverie en haut, assemblage en bas.
Une mezzanine supporte le pressoir à un niveau intermédiaire. L’ensemble fonctionne par gravité, y compris la vidange du pressoir. À l’ouest, un autre bâtiment réservé à la mise en bouteilles, l’élevage et le stockage s’enterre progressivement et se couvre d’une toiture végétale afin de favoriser une inertie thermique. Il permet aussi l’installation d’un jardin qui s’étend vers le mur de clôture du château. Différenciant les espaces de travail et de repos, une habitation discrète se déploie sur un palier en contrebas de la cour, dans une masse arborée.
Domaine de la Réserve d’O
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires