Domaine du Broual, la grange-étable

Démarche de la maîtrise d’ouvrage
Faisant suite à la rénovation de la maison d’habitation (cf fiche relative aux travaux de la maison), les propriétaires ont poursuivi le travail effectué avec l’architecte pour la réhabilitation de la grange-étable en gites et en chambres d’hôtes. La qualité et l’imbrication des volumes ont permis de composer une combinaison de programmes pour accueillir des publics variés. Ainsi, l’aile de la grange abrite un petit gîte pour héberger un couple alors que le volume principal est réparti en gite familial et en chambres d’hôtes.

La grange-étable est aussi le support d’évènements ponctuels permettant de dynamiser le site au-delà de sa vocation d’hébergement. Le vaste accueil en relation avec le jardin de la terrasse supérieure et la salle d’activité sous les combles sont conçus pour la réception de groupes lors de formations et de rencontres diverses.

En commençant les travaux par le petit gîte, les propriétaires ont pu valider des choix techniques et esthétiques qui ont trouvé une autre ampleur dans la maison d’habitation et le grand volume de la grange. Pierres naturelles, béton puis bois trouvent leur juste répartition dans chaque programme et chaque bâtiment.

Implantation et conception
Un volume atypique :
Construite en 1900, la grange-étable du Broual est couverte par une charpente Philibert De l’Orme dont les courbes sont en peuplier. Cette forme si particulière permet d’assurer un volume maximal de stockage en favorisant une économie importante de matériaux de construction. Par l’utilisation de petites sections de bois blanc clouées et boulonnées, le poids des courbes est inférieure à un système de fermes traditionnelles et soulage les maçonneries des murs-supports. La petite aile en pénétration bénéficie aussi de ce type de charpente et abritait le logement du métayer.

Un projet valorisant les qualités spatiales existantes :
L’implantation de la grange compose avec le relief du site pour articuler les différentes entrées. En conséquence, chaque programme est judicieusement réparti selon les niveaux. Les gites bénéficient d’entrées et de terrasses intimes et individualisées. Ainsi, à chaque étage du petit gite correspond un usage (cuisine, séjour, chambre). Le grand gite est situé au rez-de-chaussée de la grange, en contrebas du jardin de la maison. Les chambres d’hôtes sont affectées de part et d’autre de l’espace d’accueil, vaste volume cathédrale restituant par un lambris en planches de peuplier les élégantes courbes de la charpente. Une continuité visuelle est assurée entre la salle d’activités au dessus des chambres d’hôtes et l’accueil, ce qui permet de restituer la beauté du volume initial.

 

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2012
Surface(s)
350 m²
Coûts
Non communiqué
Crédit photos
Caue du lot et propriétaires
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray