Ecole communale
Le choix du maître d’ouvrage d’implanter la nouvelle école maternelle et élémentaire dans le centre-bourg résulte de la volonté de la commune de conforter le cœur du village et de recentrer son développement urbain. L’opportunité d’un terrain suffisant, mais très pentu, à proximité duquel se trouvaient des équipements comme la crèche, la bibliothèque et le cinéma, a été mise à profit pour inscrire le groupe scolaire dans un espace public de qualité. Depuis les paysages environnants, le nouveau bâtiment s’insère dans la silhouette générale du village et participe à la logique de son homogénéité morphologique, qui tient à une certaine densité du bâti. La fragmentation de l’école en deux barrettes décalées (l’une accueillant la maternelle et l’autre l’élémentaire), reliées par une galerie vitrée, crée une perméabilité physique et visuelle sur le grand paysage. L’étagement des classes a permis d’aménager les cours de récréation à plat, tout en complétant le programme scolaire par un parking public clos et couvert logé sous la maternelle. Le préau des plus petits matérialise l’équipement communal sur la limite de l’espace public de la place. L’organisation spatiale du programme oriente les circulations et les cours au soleil et à l’abri des vents froids, tandis qu’elle met à profit la situation privilégiée « en balcon » pour faire rentrer le grand paysage dans les salles de classes : les vues lointaines sont spectaculaires.
La conception énergétique du projet a été guidée par les principes bioclimatiques conjuguant efficacité et énergies renouvelables. L’objectif de consommation prévisionnelle atteint une consommation d’énergie de référence (CEpréf) de moins 65 %, soit le niveau BBC + de la RT 2005. S’agissant de la sobriété, l’enveloppe a été réalisée pour assurer un niveau d’isolation très important et une parfaite étanchéité à l’air (25 cm en parois et 24 cm en toiture). La ventilation double flux a fait l’objet d’une conception très poussée pour obtenir des résultats performants en mode hivernal, en mi-saison, comme en été. La chaudière bois installée au niveau bas de l’école, alimente un réseau de chaleur qui dessert, outre l’école, le centre culturel voisin où sont rassemblées la crèche, la bibliothèque, la salle de cinéma et la salle des anciens. Deux centrales photovoltaïques forment la couverture des pans entiers de toiture sur 314 m² , produisant 39 440 kWh / an, soit le double des consommations électriques de l’école. Au-delà de l’énergie, toutes les améliorations concernant le confort des utilisateurs ont été particulièrement soignées. La lumière du jour baigne entièrement l’école sans éblouissement (lumière du Nord dans les salles de classe). Une sonorité apaisée règne, des locaux d’enseignement jusqu’aux circulations.
Les matériaux ont été choisis pour respecter des exigences environnementales mais aussi acoustiques, de pérennité et d’entretien. Le même linoléum revêt les sols des classes et des circulations. Peintures, colles et isolants répondent à l’Ecolabel européen. Une attention particulière a été portée au choix des bois, avec une préférence pour les provenances locales (Douglas du Jura) et aucun traitement des bois intérieurs. Une cuve récupère les eaux pluviales pour les recycler dans les sanitaires et l’arrosage du potager. Les toitures végétalisées (sedum) participent au ralentissement de l’écoulement des eaux pluviales ainsi que les sols perméables en stabilisé. Enfin, le chantier a fait l’objet d’une charte « chantier à faibles nuisances », rédigée par l’équipe de conception et mise en application par pièces contractuelles.
Construction d’une école maternelle et élémentaire de 6 classes, salle polyvalente et requalification des abords.
Ecole communale
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Ecole communale