Ecole de la Tilloye
L’école s’insère dans un groupe scolaire allant de la maternelle au lycée professionnel. L’ensemble des bâtiments se situe dans un parc arboré.
L’école maternelle de la Tilloye comprend 4 classes : deux pour la section « petits » et deux à destination de la section « moyens ». Le bâtiment en V est construit de manière symétrique : deux ailes entourent la cour de récréation – l’une est destinée aux « petits », l’autre aux « moyens ». L’aile des « petits » comporte deux salles de classe qui donnent sur deux salles de repos ; l’aile des « moyens » contient deux salles de classes qui s’ouvrent sur deux salles atelier. Une circulation principale longe les salles de classe qu’elle relie. Une circulation secondaire permet depuis chaque aile d’accéder à la cour de recréation. Au point de jonction entre la circulation principale et les couloirs secondaires, se situent les vestiaires des enfants. L’espace du couloir y est plus large, permettant aux enfants de ne pas se gêner lors des horaires de sortie.
La liaison entre les 2 sections s’effectue par la salle d’évolution et la tisanerie. Chaque pièce, exceptée cette dernière, dispose d’un accès direct aux espaces extérieurs.
Les élévations sont couvertes d’un toit monopente qui déborde du bâtiment et qui s’appuie sur des poteaux pour former un préau le long des salles de classe. Les façades sont en briques et bois. Un cheminement arboré traverse la cour de récréation. La parcelle est bordée sur deux cotés par des plantations qui procurent une certaine intimité à la cour de récréation.
Info visites : L’édifice est visible de la voie publique.
Intérêt du projet : Ecole maternelle intégrée dans un grand groupe scolaire allant de la maternelle au lycée.
Travail sur la desserte des classes et la relation avec l’extérieur (préau, galerie couverte longeant les classes et hall d’entrée).
Ecole de la Tilloye
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires