École élémentaire Albert Jacquard
CONTEXTE
En juin 2018, un violent orage dans la commune a causé l’inondation de plusieurs maisons, commerces et de l’école publique élémentaire. Cette dernière a été submergée jusqu’à 1m80 de hauteur par endroits. Il a ainsi été nécessaire de reconstruire l’école élémentaire sur un autre site, en trouvant une implantation plus sécurisée.
Le nouvel établissement scolaire s’insère sur un site à forte pente, et se glisse entre l’école maternelle et un ensemble de logements sociaux. Le ruisseau du Plessis se situe en contrebas du site, et constitue un espace humide destiné à devenir une mare pédagogique.
Le projet comprend 5 salles de classe, ainsi que 2 salles interclasse. Des bureaux pour les enseignants et la direction, un local de reprographie, un local de ménage et technique, ainsi que des sanitaires complètent le programme de cette école élémentaire.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Un réseau de cheminements piétons permet, depuis l’école élémentaire, d’irriguer le restaurant scolaire, l’accueil de loisirs, le parc du Plessis, le gymnase ainsi que l’école maternelle. Ce choix de site permet ainsi de renforcer un ensemble scolaire dynamique.
L’entièreté de ce projet a été conçu en concertation avec les corps enseignant du Genest-Saint-Isle.
Profitant de la topographie des lieux, le projet s’ouvre généreusement vers l’ouest, prolongé par une cour de 900m2 partiellement abritée par un large préau. De grandes charpentes en bois surmontant des poteaux métalliques constituent le préau de 200m2. En plus de sa fonction protectrice, ce dernier apporte une note de fantaisie avec sa couverture en plaques translucides aux multiples couleurs.
L’eau est une composante tournée en outil pédagogique au travers de ce projet. En effet, profitant de l’espace humide en contrebas de l’école, le projet intègre la création d’une mare pédagogique. Cette dernière constitue un élément de sensibilisation fort aux questions de la gestion de l’eau et de l’écologie au sens large. Des panneaux photovoltaïques renforcent également cette sensibilisation aux questions d’énergie. Installés sur environ 190m2 de toiture, ils permettent d’alimenter l’école en électricité, et les excédents sont même revendus à EDF. Un écran pédagogique installé dans le préau témoigne auprès des enfants de la production d’électricité.
GESTION DU CHANTIER
Les travaux ont débuté en 2020. L’établissement accueille les élèves, pour la première fois, le 3 mai 2021. En effet, tout a été fait pour que l’école soit accessible avant la fin de l’année scolaire, afin que les CM2 puissent en profiter au maximum. Cet effort constitue, aux yeux de la commune, un moyen de tirer un trait sur cet événement marquant. L’inauguration officielle du bâtiment a eu lieu le 24 septembre 2021.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Construction d’une école élémentaire avec l’aménagement d’un parvis et d’une mare pédagogique
École élémentaire Albert Jacquard
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires