L’école est organisée en deux ailes implantées perpendiculairement à la pente pour respecter l’organisation du village. Dans l’une sont situées cinq salles de classe. Leur orientation, à l’est, permet de réduire les risques de surchauffe liés à l’ensoleillement direct. Elles sont desservies par une circulation éclairée naturellement.

Le second volume, plus proéminent, abrite l’ensemble des locaux communs de l’école et les services administratifs. Il domine la cour en formant un vaste préau. En pignon, un système de brise-soleil, conçu à la manière des solerets des chalets d’alpage, protège la bibliothèque.

L’espace de liaison formant l’accueil est constitué d’un volume plus bas largement vitré, et permettant des vues généreuses sur le paysage alentours. La cour occupe le site sur sa partie sud.

A l’ouest et au nord, un traitement à dominante végétale inscrit le site dans la continuité des espaces agricoles s’étirant au dessus de l’école. Des arbres fruitiers agrémentent les abords.

La réalisation de cet équipement est également l’occasion de réaliser un petit cheminement piéton reliant la place du village à la salle de fêtes, permettant aux enfants de rejoindre l’école sans avoir à longer la route départementale.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/enseignement/ecole-elementaire.html

Programme

Construction d’une nouvelle école à Dingy Saint-Clair, selon une réinterprétation contemporaine de l’architecture traditionnelle locale.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2003
Surface(s)
Surface utile : 600 m² . SHON : 936 m² . SHOB : 1 295 m² .
Coûts
Coût des travaux : 1 262 420 € HT. Montant de l'opération : 1 500 000 € TTC.
Crédit photos
CAUE74
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray