Ecole élémentaire de Passy. - Passy

65, Avenue Henri Ducoudray, 74190 Passy

L’école de Passy s’inscrit dans une trame de centre-bourg relativement densifiée, au creux d’un lacet de route et marquée par d’importantes différences de niveau. Un déroulé complexe qui a poussé les architectes à étirer leur bâtiment en forme de rectangle suivant des plateaux intégrés et efficaces, et à ouvrir l’ensemble des classes sur une double cour de plain-pied, toute en longueur. Les classes élémentaires et maternelles sont réparties dans deux ailes desservies par des entrées autonomes.

Les travaux de terrassement ont été spectaculaires, afin de composer avec un terrain instable et pentu.

Qu’ils s’agisse des murs appareillés en pierres de granit local ou du béton ragréé marquant les murs de la partie surélevée, tout s’inscrit dans une même proximité de tons et de matières. En toiture, l’usage de tuiles ocres rappelle les couvertures des maisons environnantes, tandis que les boiseries en sapins et les murs lambrissés complètent l’image de l’école de village.

A l’intérieur, la partie nord a été investie par les circulations et les locaux techniques, tandis que les pièces à usage permanent sont tournées vers le sud. Les salles de classe communiquent entre elles par un atelier, et bénéficient de larges baies vitrées, ainsi que des lucarnes. Brise-soleils et stores-toiles associés aux claustras bois et aux coursives extérieures régulent les effets de l’ensoleillement. Le souci de sobriété et de simplicité se retrouve aussi dans les teintes pastelles des murs, les tons clairs du bois et le sol de lino gris.

Au fond du bâtiment, un espace de motricité, ajouré de lattes de bois avec isolant phonique, est ouvert aux associations, avec une entrée indépendante. Au sous-sol, un réfectoire de 85 places donne la touche finale au bâtiment. Deux puits de lumière s’y étirent en cheminées coniques au milieu de la cour, digression architecturale qui renvoie à la modernité de Le Corbusier et rappelle les sculptures de la même époque jalonnant la route principale de la commune.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/enseignement/cole-elementaire.html

Programme

Construction d’une école à Passy sur un terrain difficile.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

SHON : 1 654 m2. SHOB : 1 968 m2.

Coûts

Coût des travaux : 3 895 000 € HT.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

26/09/2012