Ecole élémentaire à Evires
Le site, notamment parce qu’il est en pente, n’est pas un terrain facile, mais présente l’intérêt d’offrir un paysage rural d’une grande qualité.
Pour tirer avantage de cette situation en répondant aux exigences du programme imposant un équipement de plain-pied, le concepteur a choisi d’installer l’école sur un socle horizontal en maçonnerie. Au nord, faisant face aux autres équipements publics, le parvis protégé d’un large auvent forme un accueil invitant et rassurant. Une fois le seul franchi, on circule dans un espace organisé avec efficacité. Une circulation lumineuse aux murs presque immatériels fait la transition entre la cour protégée et les salles de classes rassemblées dans l’aile est.
Les espaces partagés, la salle de sport et la bibliothèque forment l’aile ouest en s’installant près de l’école maternelle existante. Le restaurant marque le dernier angle de la cour et s’ouvre généreusement sur le paysage, tandis que la bibliothèque est tournée vers le centre du village.
Un grand soin est apporté au dessin des détails de l’édifice, intégrant la modernité et la technologie sous un habit de bois empreint de simplicité.
http://www.caue74.fr/
http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/enseignement/ecole-elementaire2.html
Construction de l’école élémentaire d’Evires, entièrement élevée en bois.
Ecole élémentaire à Evires
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Ecole élémentaire à Evires