École élémentaire du Vivier
Projet sélectionné au Prix RESSOURCES d’
Avec ce projet, la Ville de Périgny souhaitait « une école ouverte, adaptable et polyvalente », exemplaire tant par son architecture que par la pédagogie qu’elle propose. Le projet se développe en couronne sur le site et l’occupe entièrement. L’implantation à proximité directe du grand parvis, espace paysager public du projet, clair et sécurisé, permet l’accès direct à l’école depuis le parc de stationnement.
L’enjeu est de réintégrer l’école au sein d’un site vert et arboré où les ambiances paysagères sont plurielles. L’implantation des locaux respecte une orientation nord-sud permettant le contrôle des apports solaires et la qualité des vues et des lumières. Au centre du site se dessine la cour des enfants entourée de coursives translucides. À l’ouest, la coursive se transforme en grand préau, connectant le jardin partagé à la cour. À l’est, la cour se transforme en gradins de jeux en lien avec les terrains de sport adjacents. Devant chaque classe, des bancs permettent aux enfants de s’asseoir. Les classes sont l’expression architecturale de la pédagogie innovante que sert ce projet en offrant, sur la base de modules répétés, des qualités d’espaces variés propres à l’apprentissage. En façade sud, les bardages en tasseaux bois se distinguent du reste de l’école et donnent une dimension singulière aux jardins des classes.
Construction neuve comprenant 5 salles de classe (avec la possibilité de passer à 8 classes à terme), des espaces partagés, un accueil périscolaire, un restaurant scolaire, une salle plurivalente, des espaces extérieurs (jardins, cour de récréation, préau)
École élémentaire du Vivier
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires