Ecole maternelle Emilie du Châtelet - CRESPIÈRES

Rue Saint-Martin, 78121 CRESPIÈRES

L’école vient s’implanter dans un bourg rural, proche du château. Elle résulte d’un dialogue nourri entre l’architecte, les élus, l’équipe scolaire et le CAUE à partir de 2006. En 2008, la nouvelle municipalité est restée fidèle au projet et à l’architecte.

Le terrain choisi

Une parcelle oblongue et triangulaire, en vis-à-vis avec le château, et située dans une ZAC. L’architecte coordinateur appuyait qu’il n’était pas possible d’accueillir de volume linéaire, l’architecte a prouvé le contraire avec son projet, soutenu par le maire et le CAUE.

Le programme

Le projet de l’école maternelle compte cinq classes avec coin atelier, une halte garderie, une salle de motricité, des bureaux, des locaux du personnel et un préau.

Le projet

Le choix de l’architecte s’est porté sur des volumes blanc, tournés vers le village, faisant le lien avec l’école primaire. Les classes s’alignent le long d’une circulation centrale. Les abords sont aménagés avec des rampes et des volumes qui créaient le lien avec l’espace public.
La structure est faite de refends/dalles en béton coulés en place, les façades sont en voile de béton blanc.
L’école, datant de 2010, répond aux normes de la RT 2005 avec un label THPE, la consommation énergétique est évaluée à 50 kWh/m2/an. Elle est équipée de pompes à chaleur et la toiture est végétalisée.

Le projet a été remarqué par le jury du Palmarès 2014 d’Architecture, d’urbanisme et de paysage du CAUE 78.

Programme

Construction de 5 classes maternelles, salle d’évolution, garderie, jardin.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1000 m2 SHON

Coûts

2 200 000 € HT (valeur 2010)

Crédit photos

© Hervé Abbadie

Date de mise à jour

23/01/2017