Ecole maternelle
La réalisation considérée se situe dans le centre bourg de la commune de Lusigny sur un ensemble parcellaire appartenant à la dite commune et regroupant divers et différents bâtiments communaux d’époques et de « styles » divers et variés.
Pour autant, la base constructive émergente de l’ensemble est d’une typologie caractéristique de l’habitat rural en milieu bourbonnais.
L’école maternelle existante, en elle même, occupe, en ses lieux, une place importante.
Sa forme, très allongée, son volume, très épuré et la modénature de ses façades lui confèrent, l’aspect traditionnel et repérable d’un bâtiment scolaire comme on l’entendait au début du siècle dernier.
Son emplacement et son développement longitudinal d’Ouest en Est renfermant le site en son extrémité Nord.
Le programme prévoyait, suivant deux tranches successives de travaux, la rénovation des existants (trois classes et locaux d’accompagnement) et la création d’une salle de classe supplémentaire accompagnée d’une salle de repos, d’un espace sanitaire et d’un espace tisanerie / bibliothèque.
Le tout devant s’articuler au sein d’un aménagement extérieur global de relation entre les existants et les nouvelles constructions en veillant, si possible, de créer un jardin pédagogique.
En fonction du budget alloué par la commune et des possibilités effectives d’obtention de subventions, il fut décidé d’effectuer, en premier lieu, le nouveau bâti.
Une orientation constructive permettant le transfert, et donc la libéralisation, de certains locaux des existants en vue de la réalisation de la 2ème tranche de travaux.
Une deuxième tanche de travaux, à ce jour, non réalisée et qui, très certainement, sera modifiée, essentiellement au niveau du préau qui devait être créé et qui ne semble plus d’actualité.
Les nouveaux bâtiments, en fonction des caractéristiques du site d’accueil, se sont calés, en implantation Nord, au droit et dans la continuité de la clôture existante Sud de la cour de récréation afin :
• de ne pas diminuer l’espace de la cour de récréation,
• de profiter de la déclivité naturelle du terrain pour ne pas estomper l’école maternelle existante,
• de former un angle de calage au Sud / Est de la cour de récréation et ceci en regard de la volonté d’aménager l’accès principal au nouvel ensemble scolaire depuis la rue des sœurs.
En cela, les nouveaux volumes se sont développés longitudinalement suivant un axe Nord / Sud afin :
• de créer plusieurs entités volumétriques,
• de s’inscrire efficacement, suivant la création d’une silhouette découpée, dans le rapport constructif existant entre les différents bâtiments déjà présents sur le site.
De fait, de véritables « maisonnées » ont été réalisées afin :
• de réduire l’impact qu’une unique construction aurait pu avoir de par sa surface,
• de permettre la création d’un découpage volumétrique et paysager laissant passer, de fait, le regard et ceci de tout point du site.
La salle de classe et la salle de repos devenant des entités constructives repérables, simplement reliées par un volume bas et discret qui reçoit, pour sa part, l’espace tisanerie / bibliothèque et les sanitaires.
Un espace central largement vitré et ouvert sur le domaine public, en accompagnement des larges et hautes baies des volumes identiques et pour autant distincts, de la salle de classe et de la salle de repos.
A l’inverse, côté cour de récréation, les façades se referment et le rapport entre l’intérieur et l’extérieur devient plus discret.
D’un point de vue environnementale, suivant des objectifs de développement durable :
• Le système de chauffage installé est de type pompe à chaleur air / eau thermodynamique.
Un ensemble technique très performant, pour un kilowatt consommé, il est restitué 4 kilowatts.
• L’émission de chaleur est assurée par un plancher chauffant basse température qui, de fait, est évolutif et permet un raccordement de fonctionnement sur tous types d’énergies, à l’immédiat ou ultérieurement, des panneaux solaires par exemple.
• La ventilation des locaux est assurée par une centrale d’air double flux à haut rendement.
Là encore, un système performant pour une qualité de ventilation optimum et un coût d’exploitation minimum.
Extension de l’école maternelle
Ecole maternelle
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