Ecole maternelle

Description de l’agence: IMPLANTATION: Le terrain réservé pour la réalisation de l’école maternelle était cultivé et enclavé entre deux bandes profondes de terrain sur lesquels sont construites des maisons de ville avec leurs jardins arrières. Ce terrain constitue à cet endroit une des limites bâties de la commune, n’était pas viabilisé et ne disposait que d’un accès à pied. Dans ces conditions, la réflexion initiale du projet a consisté à créer les accès au terrain et à implanter le bâtiment de telle sorte que l’ensemble de la parcelle soit désenclavée et accessible. Il a été finalement choisi de créer l’école maternelle sur un axe Est Ouest qui permet de libérer une large parcelle de terrain pour réaliser l’accès principal au site et le stationnement des véhicules. La commune possédant un terrain perpendiculaire au nôtre a décidé de le viabiliser afin de permettre aux véhicules d’accéder à l’école depuis la route départementale. Cette voirie inscrite dans le prolongement de la place voisine pourra être poursuivie vers les terrains voisins. L’école implantée toute en longueur crée à la fois l’espace urbain sur sa façade principale et un grand espace de récréation et de jardin en façade Sud, complètement sécurisé. ACCES DE L’ ECOLE MATERNELLE L’école maternelle de 7 classes est construite avec une unité de restauration qui sert à ses occupants, mais aussi aux élèves de l’école primaire toute proche. Les enfants de l’école primaire viennent à pied prendre leur repas. Pour cette raison, l’unité de restauration dans son ensemble est située du coté de l’école voisine. Cet ensemble constitue une partie à part dans le fonctionnement de l’établissement. L’entrée principale de l’école maternelle permet ainsi de faire naturellement la séparation avec l’unité de restauration. Une voirie avec dix places de stationnement est créée le long de la façade latérale Ouest pour le personnel, l’accès aux locaux techniques et au local de réception pour la cuisine. Le personnel et les enseignants disposent en façade arrière d’une porte pour rentrer dans l’école. Les élèves du primaire auront une entrée indépendante pour se rendre dans leur salle de restaurant. PHILOSOPHIE GENERALE DU PROJET: Le principe générateur de tout le projet architectural est la création d’une grande rue intérieure. La notion de couloir disparaît au profit d’une circulation unique, large et accueillante, qui dessert toutes les salles de l’école. Les enfants progressent ainsi à l’intérieur de l’école par cette rue. Elle offre des vues à la fois sur les salles de classe, les espaces bibliothèque et EPS. Par endroits, cette circulation est également en relation directe avec l’extérieur. Le souci de faire de cette circulation un véritable espace vivant nous a conduit à travailler le bâtiment en compartiments sécurisés sur le plan de la sécurité incendie pour échapper aux contraintes du cloisonnement traditionnel. En partie haute, la rue intérieure possède un bandeau filant sur toute sa longueur en polycarbonate de 75cm de hauteur. Ainsi, exposé en façade Sud, ce châssis en imposte apportera de la lumière naturelle au coeur de l’école durant toute la journée. FONCTIONNEMENT DE L’ ECOLE: Le plan fonctionnel de l’école obéit à la nécessité de séparer de manière claire la zone de restauration du reste de la maternelle. L’entrée principale est sous un large porche protégeant l’accès à l’établissement. Un portail en serrurerie permettra d’éviter tout stationnement inopportun de personnes le soir. Le hall d’accueil se prolonge par le volume de la salle EPS dont la polyvalence et la surface peut permettre la mise en place de réceptions, de réunions de parents, d’expositions et de petits spectacles. Ses façades, intérieures comme extérieure, sont vitrées pour créer une transparence depuis la rue jusqu’au jardin arrière. L’administration, le bureau de la directrice, la salle des enseignants sont situées dés l’entrée dans la rue principale, à côté de la bibliothèque. Les ATSEM sont situés au centre de l’établissement dans une grande salle largement vitrée disposant d’un coin kitchenette. Les salles de classe sont réparties de part et d’autre de la circulation intérieure. Elles font toutes au moins 70m² et comportent un coin atelier. Dans la circulation, chaque façade intérieure des salles de classe possède un renfoncement avec des casiers pour les chaussures, un banc en bois et des patères murales pour les vêtements. Un châssis vitrés surplombe chacun de ces éléments menuisés. Les classes pour les petits sont regroupées autour de la salle de repos qui est située en façade Nord, à l’écart de la cour de récréation pour plus de tranquillité. Chacun de ces groupes de salles de classe dispose d’un espace de propreté qui a l’avantage de se connecter directement sur la cour de récréation pour faciliter son utilisation. Un large préau de 140m² est situé en creux dans cette façade Sud qui donne sur la cour. Le terrain naturel étant en pente, il a été décidé au début de l’étude de rattraper partiellement le décalage avec l’extérieur par l’intermédiaire d’une rampe de 5% maximum qui se trouve dans la circulation. Elle est complétée par quelques marches qui créées un gradinage intéressant pour les activités pédagogiques. En repassant par le hall d’accueil, les maternelles rejoignent leur salle de restaurant en passant devant un espace de propreté préalable au repas. Ensuite, ils pourront sortir directement dans la cour de récréation.
LES ESPACES EXTERIEURS: La cour de récréation est complètement protégée de la rue par le bâtiment même. Elle fait face aux jardins potagers des villas et maisons mitoyennes. Au regard des dimensions importantes de cet espace de jeux, l’espace de détente et de récréation a pu être scindé en différentes parties. Il y a tout d’abord une bande passante en pied de façade Sud pour les différentes sorties depuis l’école. Elle est traitée en béton désactivé. Jouant des dénivellations du terrain naturel, l’espace extérieur alterne des surfaces engazonnées et légèrement talutées avec des surfaces planes. Un premier plateau situé devant la salle EPS a été réalisé avec un revêtement souple compatible avec les activités sportives des plus petits. Un second plateau horizontal en enrobé sert à la cour de récréation qui se glissera sous le préau. Une partie importante des espaces extérieurs est réservée pour la création d’un jardin pédagogique et botanique. On y retrouvera un parcours ludique avec un espace permettant la création d’un potager, de plantations arborées et fleuries. Ce jardin sera réalisé en partenariat avec le PNR, les enseignants et une association Orrygeoise. Il sera à priori séparé de la cour de récréation par une petite clôture en bois. L’ensemble du terrain sera ceinturé par une clôture métallique de 1.80 de hauteur, complétée par une haie végétale. Sur le devant de l’école l’ensemble des espaces extérieurs a été traité avec un soin tout particulier. Le principe général est le suivant : Une voirie d’accès a été créée en amont, perpendiculaire à la Départementale pour rejoindre l’école maternelle et le parking de stationnement des parents déposant leurs enfants. Ce dispositif à l’avantage de supprimer tout le trafic véhicule censé venir de l’Avenue du 18 Juin 1940, à l’exception des seules livraisons de la cuisine et de l’accès des personnels qui pourront eux emprunter cette voie pour rejoindre l’accès de service latéral de l’école. Des bornes amovibles sont posées au droit de la place principale créée devant le porche d’entrée. Elles maintiennent l’usage piéton de la place tout en autorisant l’accès aux véhicules prioritaires, pompiers, ambulance, etc.? Le parking public comporte 48 places de stationnement avec une voirie d’une largeur suffisante pour repartir en sens inverse. Le parking est bordé par une haie d’arbres et des bancs permettant aux personnes de s’asseoir avant et après la sortie des enfants. Des mâts d’éclairage complètent le dispositif. Pour des raisons de sécurité, cet espace extérieur est éclairé durant les nuits. FACADE ET MATERIAUX: La volumétrie de l’école est assez simple. L’ensemble du bâtiment est évidemment de plain pied. La toiture est un élément constant et c’est le sol qui se dérobe pour rattraper le terrain en pente. La toiture de l’école est faite de deux pans de couverture à une pente se rejoignant sur une terrasse qui occupe la partie centrale de l’école sur toute la longueur. Du fait du sens des pentes, cette terrasse est encaissée et n’est pas perceptible depuis les espaces extérieurs. Cette terrasse centrale à un double intérêt. Elle permet de récupérer toutes les eaux de pluies de la toiture et de positionner tous les éléments techniques émergeant qui sont ainsi maîtrisés quant à leur impact visuel. La différence de hauteur permet de créer la bande lumineuse en imposte dans toute la circulation centrale. La toiture est prévue en bac acier laqué de teinte ardoise et la terrasse centrale ainsi que les avancées en façade Nord seront réalisées avec un bac étanché. Les façades maçonnées des pignons, les creux que constituent le préau et le porche d’entrée et les avancées en façade Nord qui rythment cette façade sont réalisées en briques pleines moulées main de teinte claire. La brique est blanche, légèrement ton pierre, alors que les façades en creux sont montées avec de la brique rosée. Le soubassement consécutif au décalage avec le terrain naturel et la rue est réalisé en enduit ciment finement taloché. Les façades vitrées sont visuellement décomposées en deux parties clairement distinctes. Sur 2.25m de haut, les façades sont en vitrages clairs en Stadip pour assurer la protection contre l’intrusion et les chocs. Certaines baies sur rue sont partiellement sablées. Au-delà de cette hauteur, les façades sont réalisées avec des panneaux de polycarbonate translucides. Les plafonds de la plupart des salles, en façade Nord comme au Sud, sont en oblique pour que la lumière pénètre en partie haute par ces panneaux. Les menuiseries en aluminium laqué de teinte gris clair sont reprises en façade par des épines intérieures qui solidarisent vitrages et polycarbonate. Des stores d’occultation sont systématiquement prévus en façade Sud ainsi que pour le dortoir des enfants. Info visites : Projet visible depuis l’espace public

Programme

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Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2008
Coûts
2787785 € TTC
Crédit photos
Lusso & Laurent
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray