Ecole maternelle
Prix au Palmarès départemental de l’architecture et de l’aménagement de Haute-Saône 2007, Catégorie Lieux de Travail
Plutôt que de reconstruire une nouvelle école maternelle comme le suggérait le programme, nous avons fait le choix de réhabiliter l’ancienne grange tout en lui accolant, en extension des surfaces existantes, des volumes en ossature bois qui composent une nouvelle unité avec le volume du préau construit, lui, de toutes pièces.
Ce choix de la réhabilitation nous a paru préférable à celui de la construction neuve pour les raisons suivantes :
– en construisant moins, nous parvenons à faire entrer dans la composition d’ensemble de nouveaux éléments du site, telle que l’église qui était, jusqu’alors, dissimulée par l’ancien préau
– en réhabilitant l’énorme volume de la grange, nous pouvions dimensionner généreusement les espaces, ce que ne nous aurait pas permis le même budget pour une construction neuve ; ainsi le hall bénéficie d’une grande hauteur sous plafond et le percement des épais murs en maçonnerie de pierre fait l’objet d’un travail particulier sur la lumière.
Enfin, nous réutilisons une partie du patrimoine de la commune qui, sans ce nouvel usage, était condamné à se détériorer lentement, mais sûrement. Afin de créer une unité et une lisibilité claire des adjonctions contemporaines, celles-ci sont entièrement construites dans un même matériaux ; le bois domine en effet, tant à l’extérieur (mélèze non traité) qu’à l’intérieur (panneaux et menuiseries en pin). La grande salle du préau est conçue comme une petite salle polyvalente qui a fait l’objet d’une intervention artistique dans le cadre du 1 %. L’artiste Thierry Géhin ayant conçu de grands panneaux de tissus colorés en partie haute de la salle, panneaux qui participent à son confort acoustique.
(Texte Olivier VICHARD)
Construction d’un préau et d’une école maternelle : préau (grande salle, sanitaire, rangement), école maternelle (salle motricité, 2 salles d’exercice, salle de repos, tisanerie, hall)
Ecole maternelle
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires