École maternelle Camille Claudel - VILLENEUVE-LE-ROI

11 avenue du Maréchal de Turenne, 94290 VILLENEUVE-LE-ROI

Cette école aux formes courbes vient s’inscrire dans le projet ANRU de requalification urbaine du quartier Paul Bert/ Bord de l’eau, initié il y a quelques années.

Particularités techniques : fondations profondes de type pieux forés béton ancrés dans la couche de calcaire de St Ouen. Le plancher bas du projet est une dalle portée. La structure courante est de type voiles, poteaux, poutres et dalles en béton armé. Les voiles de façades sont en béton gris recevant une finition peinture. Elles comportent les sujétions de coffrage courbe nécessaire à l’expression architectonique de ces ouvrages. La production d’énergie nécessaire au chauffage des locaux est réalisée par l’intermédiaire d’une chaufferie collective gaz. Mise en œuvre d’un système double flux pour les salles de classe, les bureaux, la salle de restauration (Source : INCET)

 

Programme

  • Construction d’un groupe scolaire de 7 classes rue du Maréchal de Turenne, d’un centre de loisirs et d’une demi- pension (office de réchauffage) dans un nouveau quartier de Villeneuve-le-Roi en bordure de Seine.
  • Démarche environnementale : Démarche performantielle basée sur le référentiel “NF HQETM Bâtiments Tertiaires – Neuf” Performance énergétique visant l’atteinte du niveau “EFFINERGIE +”

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

3 600 m² SHON

Coûts

4 M€ HT

Crédit photos

© Takuji SHIMMURA

Date de mise à jour

19/01/2021