Ecole maternelle du centre
Comment relier deux bâtiments en pierre et transformer l’école primaire en maternelle ? Par une greffe contemporaine en verre bien sûr !
L’enjeu ici réside dans l’adaptation des deux bâtiments de l’école élémentaire existante, pour accueillir des élèves de maternelle.
Les classes étaient déjà installées dans le bâtiment traversant en angle de rue, elles sont simplement réaménagées et éclairées à la fois côté rue et côté cour par une extension entièrement vitrée. Cette double peau en ossature métallique et aux façades de verre est créée devant le bâtiment existant, offrant ainsi une circulation qui permet de desservir les salles de classe. La façade en pierre se retrouve donc à l’intérieur du bâtiment ce qui donne une impression troublante de dedans – dehors. Le but était également d’y intégrer les vestiaires. Cet espace fonctionne comme un sas thermique chauffant les circulations ou permettant de les aérer par ventilation naturelle.
Cette circulation s’épaissit pour former la salle de motricité, volume recouvert d’un bardage métallique jaune qui relie les deux bâtiments. Construite sur pilotis elle est accessible à la fois par le couloir à l’étage et par un escalier extérieur. Sa sous-face permet d’offrir un préau à la cour.
Le bâtiment de gauche est quant à lui réorganisé pour accueillir les salles de personnel et d’activités diverses. Comme dans le reste de l’école un mobilier adapté en bois clair permet de lier partie ancienne et contemporaine.
Enfin le volume existant du réfectoire bénéficie de nouvelles ouvertures, sur la cour et le ciel, afin d’y amener de la lumière.
Texte CAUEGironde
Restructuration et extension d’une école maternelle
Ecole maternelle du centre
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires