Ecole maternelle de La Madeleine
Sélectionné au Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012 du CAUE de Loire-Atlantique.
La conception résulte d’une démarche architecturale et paysagère guidée par le souci de recycler le maximum des bâtiments, terres ou végétaux présents sur le site.
Le terrain, occupé par un ancien atelier de menuiserie, une ancienne maison de forgeron et leurs jardins en friche, conservait quelques arbres isolés et un verger de pommiers.
L’école a été implantée autour du verger. L’ancienne menuiserie restaurée est devenue salle de motricité. Une coursive-préau en ossature bois la longe et la relie à un nouveau bâtiment implanté en lisière du verger et abritant les classes. Le troisième côté de la cour-jardin est constitué par un poulailler grillagé formant clôture, qui rejoint l’ancienne maison du forgeron devenue abri pour les volatiles et chaufferie bois avec son silo. Le quatrième côté conserve les traces de constructions détruites, sous la forme de murets et d’espaces de jeux. La cour se partage entre zones minérales pour les activités, carré de pelouse et carré du verger.
Pour les aménagements extérieurs et pour la construction neuve, des matériaux trouvés sur place ont été réemployés, comme les déblais devenus briques de terre crue pour des murs à inertie, ou les gravats transformés en clôtures épaisses.
Les préoccupations environnementales ont conduit à utiliser les matériaux et les techniques les plus écologiques, panneaux photovoltaïques, ossatures bois ou isolation en papier recyclé, au service d’un équipement à basse consommation d’énergie (et Bepos).
(Texte : Christophe BOUCHER, CAUE de Loire-Atlantique)
Restructuration du rez-de-chaussée de l’école existante pour sa reconversion en pôle élémentaire avec mise au norme des équipements sanitaires, création de sanitaires extérieurs et de préaux.
Création d’un pôle maternel : 3 classes, 2 salles de sieste, vestiaires, bureau et salle des maîtres, salle de motricité.
Mise en forme de la cour autour du verger existant.
Transformation d’une ancienne habitation en chaufferie à bois déchiqueté et silo, qui alimente le pôle élémentaire et le pôle maternel par un réseau de chaleur.
Ecole maternelle de La Madeleine
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Ecole maternelle de La Madeleine