Ecole maternelle de Loupiac : des pétales pour une fleur des bois
Quand il fut question d’agrandir l’école, qui eut cru qu’elle repousserait les limites,
qu’elle sortirait du cadre pour s’implanter dans le parc ?
Puisque que l’école ce n’est pas l’imperméabilité des savoirs, son architecture joue avec ses perméabilités,
son bâtiment à pétales laissant les savoirs se partager, se propager…
Une perméabilité des espaces
Les 4 classes, la salle plurivalente et la salle de services sont chacune individualisées dans un «pétale» hexagonal. Aucun ne se touche. L’espace intermédiaire ménage l’accès aux salles de classe.
De même, le «coeur» rond de cette fine fleur d’architecture n’est pas contigu aux pétales. Cet anneau libre sert de circulation, dans une rotation à sens unique. Cette «marche en avant» est une manière d’organiser simplement et confortablement les déplacements notamment aux heures de forte fréquentation : arrivée ou sortie des enfants et de leur famille.
Une perméabilité des volumes
La forme si singulière des pétales crée une interpénétration des espaces bâtis et de la végétation.
De plus, l’école avec sa toiture convexe végétalisée se fond dans le parc dans lequel elle s’est installée. Car, pour l’architecte, « le bâtiment est conçu pour vivre dans et avec le parc ».
Une perméabilité du regard
Les vues cadrées sur le paysage extérieur depuis les salles de classe ou depuis l’anneau de circulation central offrent une connexion avec la nature, la météo… Il paraît que les enfants s’y sentent tellement bien qu’ils n’ont même plus envie de sortir en récré !
A l’intérieur, le couloir circulaire, tantôt vitré, tantôt opaque, génère sinon une sensation de tournis, une certaine désorientation. Pour contrebalancer cet effet, une signalétique graphique ludique facilite le repérage dans l’espace pour enfants et parents
Une perméabilité de la lumière
Si les multiples fenêtres de tailles variées peuvent rappeler la Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, bâtie par Le Corbusier, leur vertu est de baigner de lumière les espaces intérieurs mais aussi d’animer les façades avec les pliures des encadrements colorés de jaune et vert ; le tout à hauteur d’enfant.
Une perméabilité des fonctions
Dès sa conception, le programme a insisté sur la dimension périscolaire (avant même l’invention des Temps d’Activités Périscolaires) au sein de l’école grâce à la salle plurivalente partagée pour un confort maximal de enfants, principaux utilisateurs des lieux, qui y passent la plupart de leur temps.
Une perméabilité des personnes
En avril 2015, le CAUE s’est rendu à la fête d’inauguration de l’école en présence du maire et de nombreux représentant de l’Etat, des enfants et de leur famille. L’architecte et les artisans ayant participé à la construction faisaient visiter les lieux.
Le site de l’agence…
Le site de la mairie de Loupiac…
Le prix de l’innovation 2013 au Salon des élus locaux…
Extension dans le parc boisé d’une école maternelle
Ecole maternelle de Loupiac : des pétales pour une fleur des bois
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