Ecole maternelle de Metz-Tessy. - Metz-Tessy

Chemin des Ecoliers, 74370 Metz-Tessy

L’extension peut surprendre tant elle s’oppose à la trame de l’équipement initial. Si elle apparaît déconnectée au premier abord, son écriture dans le paysage et sa réalisation laissent comprendre que ce bâtiment se présente comme l’amorce de la conclusion de l’équipement, qui verra plusieurs autres salles de classes se greffer au dispositif initial. Les deux parties de l’école trouvent en fait une logique commune dans le choix de leurs procédés constructifs, avec un rôle essentiel joué par le bois.

L’extension est constituée d’une succession de portiques en bois lamellé collé régulièrement disposés suivant une longue courbe. Les trames sont tantôt vides pour former des préaux et des espaces de transition, tantôt pleines pour abriter les salles de classe. Pourtant, on ne perçoit depuis l’extérieur que la succession des lignes verticales des poteaux. Vides et pleins se confondent, grâce notamment à une forte dépassée de toiture.

Les portiques rythment également l’espace intérieur. La distribution interne très large est éclairée par un long bandeau vitré haut et orienté vers les bâtiments préexistants. Cette galerie séparée des classes par un long mur en béton brut soulignant la courbure de l’édifice se raccorde sans heurts aux circulations de l’école initiale.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/enseignement/ecole-maternelle.html

Programme

Création d’un nouveau bâtiment pour l’école de Metz-Tessy, accueillant 3 classes supplémentaires.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 855 m2. SHON : 916 m2. SHOB : 1 182 m2.

Coûts

Coût des travaux : 1 699 832 € HT.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

30/10/2012