Ecole maternelle de Toucy - Toucy

Rue des Montagnes, 89130 Toucy

La parcelle imposait plusieurs contraintes : il fallait composer avec la pente et insérer le bâtiment sur un terrain exigu et de forme irrégulière. Sa hauteur et sa localisation permettaient en revanche de bénéficier d’une vue sur la ville et de la proximité d’un environnement boisé. Le résultat peut surprendre au regard de la destination de l’édifice : l’architecte a dessiné une école maternelle sur plusieurs niveaux, établie selon un plan convexe. La distribution des étages s’effectue à l’arrière au nord ; la façade avant peut alors profiter largement de la vue sur la ville. Ouverts sur le paysage, les classes et les espaces de circulation se développent derrière des élévations vitrées protégées du soleil par les débords de la toiture et les stores extérieurs. D’allure légère, la charpente en bois couverte de zinc repose sur des potelets métalliques appuyés directement sur les façades et les poteaux du préau, libérant ainsi une précieuse surface au sol.

 

(Extrait du Guide d’architecture en Bourgogne 1893-2007, CAUE Saône-et-Loire, en collaboration avec l’Union régionale des CAUE de Bourgogne)

 

Le puissant socle, délicatement ancré dans la pente du parc de la Glaudonnerie, évoque le substrat de grès ferrugineux par la couleur ocre rouge de son ravalement.

De cette base qui rassure par sa permanence émerge une arborescence aérienne qui symbolise la canopée céleste, l’esprit et le savoir, véritable parcours initiatique accompagnant les premiers apprentissages de nos chères têtes blondes.

(Texte de Didier Michelon)

 

Programme

6 classes maternelles, 2 salles d’évolution, Préau, demi-pension, bureaux de direction et des enseignants

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

SHOB : 1123 m2 SHON : 992 m2

Coûts

1 167 000 € HT, hors VRD

Crédit photos

Didier Michelon

Liens pages web

Date de mise à jour

03/02/2014