Ecole maternelle du Delta - Le Teich

Rue Claude Laymand, 33470 Le Teich

Il s’agit ici d’une démolition et reconstruction de l’école existante. Sur le même site, la nouvelle école s’installe dans cet environnement boisé, non loin du centre et de l’école élémentaire du même nom.

 

Les bâtiments s’organisent en forme de U autour de la cour longée par la rue. Elle est protégée des regards par un filtre en tasseaux de bois posés verticalement. On retrouve d’ailleurs le bois en continuité sur tout le bâtiment, se mêlant harmonieusement avec le métal, pour en souligner les lignes, et le béton pour les façades plus opaques.

L’entrée s’effectue côté parc, guidée par un cheminement à travers l’herbe et les arbres existants. Ceux-ci ont d’ailleurs été conservés au maximum, à l’intérieur et autour de l’école. La façade d’entrée dissimule habilement un auvent dans son rythme de bardage bois vertical.

La salle de restauration est située d’un côté vers les accès techniques, réservés au personnel et à la livraison, qui donnent tous sur une rue arrière. De l’autre elle ouvre par de larges fenêtres sur le couloir. En effet, les circulations longent la cour et sont largement vitrées, faisant office d’espace tampon pour cette façade exposée au sud.

L’accueil dessert l’espace périscolaire et sa cour, ainsi que les salles de motricité. De l’autre côté on trouve les salles de classes, protégées par des brise-soleils en façade et ouvrant sur un jardin pédagogique sur toute la longueur, faisant office de deuxième filtre pour assurer l’intimité des enfants.

Programme

École maternelle de 5 classes avec dortoirs, salles d’hygiène, salle de motricité, salle multifonctions, restaurant scolaire et locaux périscolaires ALSH, cour, préau, jardin pédagogique

Année de réalisation

Surface(s)

1 788 m²

Coûts

2 770 800 €HT ; soit 1 549 €/m²HT

Crédit photos

CAUE de la Gironde sauf photos n° 8 à 10 : Paul Robin

Date de mise à jour

15/12/2020