Ecole maternelle et élémentaire
L’école se développe le long d’un espace public, place du centre bourg
L’espace public s’est construit par les bâtiments existants et la réalisation de la nouvelle école. Un marquage au sol clairement défini lui donne une unité et une identité. Des arbres, des bancs et quelques parterres végétaux animent et composent cet espace. La place distribue l’ensemble des bâtiments publics. Les parkings sont répartis sur l’ensemble du site pour minimiser leurs impacts visuels. La place fait office de parvis, tout en permettant l’accès du bus à proximité de l’école. Celle-ci est mise à distance des voitures pour sécuriser l’entrée.
Un repérage aisé des enfants
L’école se compose de deux corps de bâtiment articulés et distribués par un espace central, hall d’accueil. De part et d’autre de cet espace sont positionnées distinctement l’école primaire d’un côté et l’école maternelle de l’autre.
Un bâtiment pensé à l’échelle de l’enfant
Les rapports de hauteurs sont minimisés.
La lumière naturelle participe à la qualité des espaces créés
La lumière est homogène sur l’ensemble des classes. Les circulations sont éclairées naturellement par des ouvertures en hauteur offrant ainsi une ambiance douce et un second jour dans les classes. Les espaces de services sont éclairés ponctuellement pour favoriser l’intimité des élèves.
(Texte : Michel KRUZIC, architecte)
Construction de deux classes maternelles, de deux classes primaires, de vestiaires, d’une salle flottante informatique, de bureaux et services annexes, d’un préau et de cours extérieures.
Ecole maternelle et élémentaire
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires