Ecole maternelle intercommunale de Cornier. - Cornier

74800 Cornier

La politique de la communauté de communes en matière d’équipements scolaires maternels privilégie la construction d’écoles de taille modeste, limitées à 5 classes.

L’école s’inscrit dans un secteur en cours de requalification, initialement dédié à l’activité agricole, et progressivement reconquis par la collectivité pour y intégrer des équipements publics ou des logements. Une opportunité foncière a offert l’occasion d’implanter la nouvelle école qui bénéficie, de fait, d’importants aménagements, dont un parking.

L’école est donc implantée au sommet d’un secteur agricole offrant un cadre proche d’une grande qualité paysagère. Elle est organisée sur deux semi-niveaux reliés par une rampe en pente douce. Des circulations généreuses profitant d’une lumière naturelle abondante distribuent les espaces majeurs de l’école. Les salles de classe jouissent de grandes baies vitrées, et la salle d’activités sportives est également largement ouverte sur l’extérieur.

Le bâtiment se décompose en trois grands volumes principaux couverts de toitures à deux ou quatre pans, reliés entre eux par des toitures terrasses. La perception générale permet à l’école de se fondre dans un contexte bâti dominé par des volumétries simples. En revanche, elle use d’un vocabulaire architectural contemporain : toitures de zinc, façades alternant murs enduits et larges baies vitrées, etc. D’où une bonne insertion dans un contexte urbain et paysager singulier.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/enseignement/ecole-maternelle-intercommunale.html

Programme

Connaissant un dynamisme démographique important, la Communauté de communes du Pays Rochois a construit une nouvelle école sur la commune de Cornier.

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 1 1176 m2. SHON : 1 271 m2. SHOB : 1 508 m2.

Coûts

Coût des travaux : 1 464 193 € HT. Montant de l'opération : 1 660 114 € TTC.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

12/10/2012