Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2009 du CAUE de Loire-Atlantique.

L’école maternelle Jacques Prévert est implantée en lisière de la zone urbaine de la petite ville de Saffré. Le site : une prairie le long du mail de l’Isac entre le lotissement de personnes âgées au nord et le parc du château au sud. L’école vient prolonger l’urbanisme typiquement pavillonnaire en rappelant les formes et les proportions qui s’y prêtent. Une partie du site est inondable; le bâtiment et les aménagements extérieurs se sont adaptés à cette contrainte en libérant des espaces plantés. La particularité du site permet de proposer un accès exclusivement piéton à l’ouest pour les usagers des transports scolaires qui franchissent l’Isaac sur une passerelle. L’accès principal se fait par le nord, une voie réservée au groupe scolaire a été créée à cet effet.

L’approche environnementale a guidé le projet, de la conception architecturale à la concrétisation technique de l’ouvrage. L’implantation du projet dans le site et son orientation constituent le point de départ de cette démarche. L’architecture produit des espaces lumineux largement ouverts bénéficiant au maximum des incidences solaires d’hiver. Le plan oriente les espaces d’enseignement d’est en ouest suivant le parcours solaire. Leurs toitures reçoivent les panneaux solaires dédiés à la production d’eau chaude. Cette production vient en appoint du chauffage au gaz .

L’ossature bois est le matériau de prédilection pour ce projet. Le système constructif en panneaux préfabriqués en atelier s’adapte parfaitement à cette architecture. Les poutres en « Lamibois Kerto » permettent des franchissements importants qui autorisent de grandes parois vitrées.

Le bâtiment est réalisé en ossature bois posée sur une dalle préfabriquée en béton alvéolaire « Alidal » portée par une semelle semi-profonde selon les exigences du site. Les menuiseries extérieures sont en aluminium avec double rupture de pont thermique.

Les bardages extérieurs sont de deux natures : le bardage à lames verticales est en « Douglas Thermowood de Finnforest », les panneaux gris sont en fibro-ciment haute densité de chez « Eternit ».

La couverture des volumes des classes est en ardoise naturelle traditionnelle avec incorporation des panneaux solaires sur les versants sud.

Les toitures en terrasses sont isolées en laine de roche et étanchées. Les rives sont traitées avec des bandes à ourlet zinc anthracite garantissant ainsi la finesse des ouvrages protecteurs des acrotères.

Les cloisons de distribution sont réalisées en plaques de plâtre cartonnées.

Les revêtements de sols intérieurs sont le carrelage pour les zones de circulation et un revêtement souple pour les salles d’enseignement.

Les aménagements intérieurs type rayonnages de bibliothèque et bancs sont réalisés en médium huilé.

(Texte : Bruno CHANTELOUP, architecte)

Programme

Construction d’une école maternelle de 3 classes avec salle de repos, salle de motricité et bibliothèque

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2007
Surface(s)
770 m² SU | 932 m² SHOB | 840 m² SHON
Coûts
1 235 000 € TTC
Crédit photos
Bruno CHANTELOUP
Réalisation mise à jour
septembre 2022