Le contexte

L’école maternelle Les Alliers de Chavanne devenue trop petite nécessite d’être étendue pour accueillir de nouveaux éléments de programme. Elle est située dans un îlot enclavé, bordé au nord par la bretelle de l’autoroute de Normandie et au sud par la départementale Est de Mantes-la-Ville.

Le projet

Son fonctionnement général avec un rez-de-chaussée technique et l’étage avec les salles de classe distribuées par une longue circulation éclairée naturellement n’a pas été remis en cause. La proposition des architectes est de créer trois volumes greffés de part et d’autre de la construction existante et desservis par la circulation longitudinale en place.

Implantation et respect du site

Le bâtiment d’origine, en forme de “L”, est implanté perpendiculairement à la pente du terrain. L’école se développe sur deux niveaux : elle est enterrée jusqu’au premier étage au sud et au niveau du sol de la rue au nord et à l’est, permettant de créer l’entrée.

L’un des volumes au sud accueille une salle de lecture et le nouveau préau, tandis que les deux autres au nord, sur pilotis accueillent une salle de motricité et une salle de classe. Cette implantation respecte la topographie et permet de conserver la quasi-totalité de la surface de la cour de récréation, mais aussi l’aspect naturel de la cour technique au nord grâce à l’utilisation des pilotis.

La variété des ouvertures

Toutes les salles de classes sont abondamment ouvertes sur les espaces extérieurs arborés. En fonction de leur usage, les extensions n’ont pas les mêmes ouvertures et n’entretiennent pas le même rapport avec l’extérieur. La salle de lecture, plutôt refermée sur elle-même comme un cocon, s’ouvre en hauteur par un système de sheds. La salle de motricité, quant à elle, possède de grands vitrages fixes : l’un part du sol et l’autre en hauteur cadre sur les arbres.

Les matériaux

Pour l’école existante, les architectes décident de conserver l’aspect de ses murs lisses en la ré-enduisant de couleur blanche. Les extensions elles, se distinguent par un habillage métallique. Les murs de la salle de lecture et de la salle de classe ont un habillage zinc joint debout anthracite, tandis que la salle de motricité est en tôle ondulée brillante.

Les architectes ont fait le choix d’un matériau pérenne et économique dans un langage architectural ludique qui rappelle le programme.

Programme

Extension et réhabilitation de l’école maternelle.

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2015
Surface(s)
810 m²
Crédit photos
David Foessel
Réalisation mise à jour
février 2023