La Ruche s’implante sur le site de l’ancienne école maternelle, préfabriquée et temporaire, très vétuste (années 1970), démolie après désamiantage. La construction de l’école s’est faite en site occupé ce qui a induit une double contrainte :

– Celle de préserver la tranquillité et sécurité des enfants qui ont continué à se rendre dans l’ancienne école de novembre 2017 à l’été 2018.

– Celle d’imaginer l’implantation “qualitative” d’un projet dans une parcelle dont le centre était occupée par l’ancienne école (implantée au niveau de l’actuel préau d’accès à l’école maternelle et de la cour minérale).

Construite en ossature bois, selon une démarche environnementale de grande qualité optant pour la filière sèche, l’école égrène un chapelet d’une quinzaine de toitures double-pentes couvertes en zinc et protégeant autant d’aimables petites cabanes facilement appropriables par les enfants. Le linéaire de façade – succession de pignons en dent de scie – est recouvert de mélèze rétrovissés encadrant de larges baies vitrées laissant entrer la lumière du jour dans les salles des classes. Les 3 arbres qui ont été abattus lors du chantier ont été transformés en bancs. Le même sens d’économie et de frugalité conduit à retravailler en platine les poteaux bois de l’ancien préau démoli.

Le projet par ailleurs intègre une chaufferie biomasse  à bois qui alimente plusieurs bâtiments communaux. La chaufferie biomasse – d’une puissance de 90 kW –  alimente ainsi non seulement la Ruche, mais aussi l’école élémentaire des Tilleuls, la mairie, la salle des fêtes et la future médiathèque. Les plaquettes forestières, proviennent d’une société d’exploitation de bois de la commune proche de Moigny-sur-Ecole (Essonne), dont la commune est actionnaire.

La Ruche est nommé au prix de la première oeuvre de l’Equerre d’Argent 2018, 1er prix des Trophées Bois Ile de France 2019, et Lauréat ex-aequo du Prix National de la Construction Bois 2019 ( dans la catégorie “apprendre, se divertir »). Elle fait la couverture du magazine EcologiK (mois de juin-juillet-aout 2019) pour illustrer ” EN FRANCE, LE BIOSOURCÉ PREND RACINE” .

Texte  CAUE 77

 

Parti pris architectural par les concepteurs

La volumétrie générale du projet emprunte au centre bourg historique, ses volumétries archétypales et typiques; des maisons de la commune de Perthes, constituée par de l’habitat dense de faible hauteur qui s’est construit et densifié, années après années. Elle en réinterprète leur profil iconique pour en puiser un symbole appropriable.  

La nouvelle école maternelle s’implante de plain-pied, et en linéaire, ce qui permet de créer, des identités volumétriques distinctes par espace, aux largeurs et hauteurs variables par programme. Coté intérieur, ces volumes capables offrent une spatialité particulière et généreuse aux locaux d’enseignement. Ces volumes sont très généreusement vitrés sur les cours de récréations et en fond de décor le mail boisé.

Le bardage à bâton rompus, qui suit la ligne de pente d’une toiture à 45°, dessine une maison comme un enfant pourrait le faire, simple, iconique, graphique. Les symboles des pignons des salles de classes se retrouvent à l’intérieur pour la signalétique et l’orientation des enfants.

( Extrait du dossier de présentation  Ecole Maternelle ” la Ruche ” par Tracks Architectes ).

Parti pris paysager 

 La cour est composée d’un grand espace minéral dans le prolongement du préau. Les espaces périphériques sont recouverts de copeaux appelé BRF,  pour le confort des enfants et l’amélioration des conditions de vies des arbres. La cour d’école est ainsi un véritable sous-bois avec un sol mou et un sol dur. Quelques arbres sont plantés afin de permettre un renouvellement progressif du boisement  

Situé à l’arrière de l’école, le jardin pédagogique est composé de bacs de jardinage surélevés pour les plus petits et d’espaces de pleine terre. Une noue de récolte des eaux pluviale permet de créer également un cadre favorable au développement de la biodiversité

Extrait du dossier de présentation  Ecole Maternelle ” la Ruche ” par Tracks Architectes

 

 

 

 

Programme

Ecole maternelle et chaufferie biomasse

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2018
Surface(s)
815 m² SDP / 675 m² SU / 326 m² de surface extérieure
Coûts
1 890 000 € HT dont le lot bois 743 000 €
Crédit photos
Guillaume Amat
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray