Ecole nationale supérieure d’architecture

Quai François Mitterrand, 44200 Nantes
1

Présentation

Projet d’architecture sélectionné au Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique 2010 du CAUE de Loire-Atlantique.

L’ancienne école, isolée dans son parc boisé, se caractérisait par la complexité de ses espaces intérieurs, et l’augmentation des effectifs avait rendu ces contraintes spatiales invivables. La nouvelle se caractérise pas son implantation au cœur du paysage en mouvement de l’île de Nantes, et par son ouverture sur la Loire et la ville.

Le parti architectural a permis la création de vastes surfaces, dont l’aménagement est prévu pour pouvoir être modifié, en accompagnement des évolutions futures de la pédagogie et du nombre d’étudiants.

Le terrain, traversé par une voie publique, a contraint à la construction de deux édifices distincts, utilisant tout l’espace constructible, et réunis par une passerelle de métal et de verre. Le bâtiment métallique sur la Loire abrite, au-dessus d’un espace d’exposition, des niveaux administratifs.

Le bâtiment principal est édifié sur le principe d’une vaste structure en béton, ménageant 3 niveaux à 9, 16 et 23 mètres du sol, que des niveaux intermédiaires métalliques recoupent partiellement. Les locaux prévus au programme sont enveloppés d’une peau de menuiseries métalliques et de vitrages isolants. D’autres volumes, qui s’y ajoutent, sont clos de parois ondulées légères, coulissantes. Ces espaces tampons, éventuellement ouverts sur la Loire, sont de possibles ateliers.

Une toiture terrasse, observatoire du paysage urbain et lieu public offert à l’école et à la ville, est accessible par une rampe latérale, pour les piétons comme pour des véhicules potentiels. (Texte : CAUE de Loire-Atlantique)

http://www.lacatonvassal.com/

Programme

Ecole d’architecture pour 1 000 étudiants

Détails

Concepteur(s) : LACATON & VASSAL ARCHITECTES
Maître(s) d'ouvrage(s) : Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire
Année de réalisation : 2009
Types de réalisation : Equipement scolaire / universitaire
Surface(s)
12 000 m²
Coûts
21 229 000 € TTC
Distinctions / label
Sélectionné pour le Prix départemental d'architecture et d'aménagement de Loire-Atlantique 2010 organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Crédit photos : Philippe RUAULT

Référencement

Mot(s)-clé(s) : Beton, Ecole d'architecture, Polycarbonate, Rampe d'acces, Serre, Structure, Structure metallique, Toiture-terrasse

Date de mise à jour : 14 septembre 2022
L'Observatoire CAUE
28/03/2024
09:06