Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2006 du CAUE de Loire-Atlantique.

Les paramètres liés au site ainsi qu’au cahier des charges ont guidé le parti architectural vers un bâtiment linéaire sur 2 niveaux :

– En rez-de-chaussée, les parties communes sont connectées sur la cour de récréation, BCD, salle de musique et activités manuelles. 3 salles de cours sont organisées autour d’un patio pédagogique.

– A l’étage, 6 salles de cours sont desservies par une large circulation vitrée sur la ville. Cette configuration permet d’orienter les salles à l’Est (confort de lumière et d’utilisation), la circulation étant un élément de fonction avec l’activité du centre-bourg (vision réciproque des élèves sur la ville). Elle permet également un effet de protection thermique passive proche de la démarche HQE.

Un volume de liaison (salle plurivalente) est connecté entre la partie neuve et la partie ancienne réhabilitée. Cœur névralgique du bâtiment, il distribue l’ensemble des fonctions de l’école. Situé au niveau de la rue, le dénivelé est exploité sous forme de gradins pour les manifestations scolaires et extrascolaires, ainsi que pour les activités de l’accueil périscolaire situé au même niveau et relié par un sas.
De la partie ancienne, seule la construction d’origine a été conservée ; la surélévation construite en extension a été détruite et reconstruite dans le gabarit de la partie conservée. Cette solution a permis de rétablir une cohérence dans la hiérarchie des volumes bâtis (église, mairie, école). Cette aile, du fait des proportions liées à l’ancien, abrite l’administration et 2 classes réhabilitées. (Texte : Atelier C)

Documents
(395.5 Ko)
Programme

Restructuration et extension d’une école primaire publique : 1 salle banalisée, 1 bibliothèque scolaire (BCD), 1 accueil périscolaire, secteur administration

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2006
Surface(s)
1 860 m² SHON
Coûts
1 971 000 € HT
Crédit photos
ATELIER C
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray