Ecole Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne. - Nevers

Rue d'Estutt de Tracy, 58000 Nevers

L’ESAAB – Ecole Supérieure d’Arts Appliqués – comprend une multitude d’espaces de travail de fonctions différentes liés aux Arts : six ateliers (cabine de peinture, atelier métal et soudure, atelier de modelage, atelier de gravure et sérigraphie, atelier d’expression plastique, atelier spécial pour la réalisation des maquettes), une bibliothèque, une salle de conférence, un espace accueil, une salle de cours, trois salles d’infographie, un studio photo-vidéo, un laboratoire photo, et enfin une cabine de prise de son.

Au Sud, l’entrée principale est marquée par une passerelle couverte. Elle conduit à une petite terrasse et permet un accès direct au premier étage de la construction.

La façade principale, située à l’Est, est ponctuée de divers éléments, notamment d’une verrière monumentale à paroi ondulée abritant la salle d’expression artistique et d’un bloc possédant un mur-toiture courbe renfermant l’atelier des maquettes.

La façade Ouest est traitée simplement. En effet, de longues ouvertures linéaires courent en continu et sont protégées par des brise-soleil métalliques.

En contrepoint de ce traitement, les façades Sud et Nord se voient dotées de baies de forme arrondie.

La distribution des différentes salles de travail de l’école s’effectue au moyen d’une grande « rue » intérieure en rez-de-chaussée, et d’une galerie parallèle superposée à l’étage. Ces deux espaces de transition sont reliés grâce à deux escaliers, placés à chaque extrémité.

Le blanc, couleur neutre, domine entièrement cette construction tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, telle une « page blanche » propice à la création artistique. Les notes de couleur sont rares.

A l’extérieur, la toiture courbe de la façade Est est revêtue de cuivre afin de la mettre en valeur, tandis qu’à l’intérieur, quelques touches colorées sont visibles seulement depuis l’entrée Sud (paroi faisant face à la porte principale et encadrements des ouvertures). (CAUE de la Nièvre)

http://www.archi-tecture.fr/Site/lagence.htm

Programme

Réalisation d’une école d’arts appliqués comprenant des salles de résidence (conception, création, infographie) et différents ateliers (bois, peinture, soudure, modelage etc.).

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1 709 m2 (Surface utile); 2 104 m2 (SHON)

Coûts

1 773 820 € (HT)

Crédit photos

Bernard Delosme

Date de mise à jour

25/11/2016