ÉCOLE YVES DUTEIL – École maternelle de 10 classes et restauration scolaire

8 Rue des Crocus, 91270 Vigneux-sur-Seine

Enjeux du site et du programme :

Le projet s’insère dans un contexte de pavillons et de petits collectifs récents, en limite sud de la Ville. Il est situé à moins de cent mètres d’une voie de liaison intercommunale (avenue de la Tourelle), supportant un trafic assez important.

La parcelle de 10 000m2 est sans géométrie affirmée. Elle s’appuie sur une longue limite sud et est cernée de voies sur ses trois cotés.

Parti architectural, urbain et paysager :

Une implantation en simple rez-de-chaussée est retenue, pour occuper et structurer l’ensemble de la parcelle et proposer partout un lien direct vers des espaces extérieurs de plain-pied, propice aux activités en extérieur.

Le volume bâti est structuré par des circulations surélevées, formant shed et apportant largement la lumière naturelle à l’intérieur des circulations et des locaux, et par plusieurs locaux de plus grande hauteur : salle de motricité au sud, préaux et bibliothèque au nord, salles de repas à l’est.

Le bâtiment se développe en strates successives, parallèlement aux façades sud et nord :

La majorité des classes est implantée au sud, pour profiter et maîtriser les apports solaires. L’implantation sur le terrain rend possible la réalisation future de deux extensions côté est et ouest de la circulation sud, et du centre de loisir au nord du parvis d’entrée.

Les espaces extérieurs prolongent et accompagnent cette organisation en strates de l’Ecole.

Le volume bâti regroupe les locaux scolaires et les locaux partagés dans un ensemble compact, s’organisant autour d’un patio central.

Globalement symétrique (autour d’un axe hall d’entrée / salle de motricité,)  il répond ainsi à une demande d’adaptabilité et de fonctionnement en deux sous entités, disposant chacune d’une cour de récréation et d’un préau, et se prête à de possibles évolutions dans le temps (Ecole maternelle petits et grands,  ou groupe scolaire maternelle et élémentaire).

Seule la restauration, moment particulier du rythme journalier, n’est pas incluse dans ce volume rectangulaire, et joue le rôle de front bâti en fond de parvis, et d’écran sonore comme de signal visuel coté avenue de la Tourelle, au nord.

Fonctionnement et qualité d’usage :

Le parvis d’entrée propose une transition entre espace public et scolaire et offre un lieu d’attente et de rencontre. Il est bordé des deux préaux.

D’aspect inhabituel, ces derniers évoquent une coque de navire renversée, une grange, ou un squelette de baleine. En les longeant, le jeu cinétique des portiques de structure et des claustras bois protége des regards et met en scène les silhouettes des enfants accueillis, dans un jeu de transparence et d’opacité.

Le hall bénéficie d’apport de lumières multiples au nord et au sud, s’ouvre sur le patio central planté, donne accès aux deux préaux et cours, et se prolonge par les circulations générales. Celles-ci bénéficient d’apport de lumière naturelle en imposte et sont scandées par des lames verticales de contreplaqué de bouleau, guidant la lumière naturelle et participant au traitement acoustique (écrans brise-sons).

Au nord, bibliothèque et salle informatique s’ouvrent sur le parvis.

Au sud, la salle de motricité s’éclaire en partie haute au nord et au sud, afin d’autoriser les jeux de ballons. Elle s’ouvre largement vers une aire gazonnée, pour poursuivre les activités en plein air.

Les locaux périscolaires sont accessibles depuis le hall,  sans utiliser les circulations des classes, et peuvent fonctionner à des horaires spécifiques. Ils s’ouvrent, comme les trois salles de repos, au calme du patio central.

Les deux salles de repas, au nord est, s’ouvrent vers le paysage calme d’une voie publique piétonne.

Approche environnementale :

Le projet a été conduit dans le cadre d’une démarche HQE (sans certification),  répondant  à 13 des 14 cibles, et dont les traits principaux sont :

-Implantation bioclimatique et passive,  privilégiant l’implantation sud pour les locaux principaux.

-Insertion urbaine et paysagère du bâtiment.

-Structure bois, façades bois,  menuiseries bois (avec vitrages à faible émissivité), participant à une bonne performance thermique de l’enveloppe par la limitation des ponts thermiques et la performance de l’isolation.

-Multiples apports de lumière naturelle, limitant les consommations et qualifiant les espaces.

-Intégration des équipements et cheminements techniques,  dans une attention conjointe à la maintenance et à la qualification des espaces.

-Régulation des rejets d’eaux pluviales , par les toitures végétalisées et le bassin d’infiltration.

-Qualité sanitaire des espaces, par la mise en œuvre de matériaux non polluants (linoléum, carrelage, bois, peinture sans COV).

Programme

École maternelle de 10 classes et restauration scolaire, comprenant:

10 classes maternelle,  3 salles de repos, 1 salle de motricité, 1 salle bibliothèque & informatique, 1 salle et 1 bureau périscolaire, 1 bureau de direction, 1 bureau des  enseignants, 1 salle des Atsem avec vestiaires, 4 pôles de sanitaires, dépôts, 2 salles de repas et un office de réchauffage en liaison froide, 2 préaux, 2 cours de récréation, 1 parking des enseignants

Extension possible en façade sud : Pour  4 classes et deux blocs sanitaires complémentaires

Réserve foncière ménagée sur la parcelle.

Année de réalisation
2012
Surface(s)
2 327 m² SHON - 1 890 m² SU
Coûts
Cout travaux : 4 498 505 € HT Cout opération 6 250 000 TTC
Crédit photos
Michel Denancé
Réalisation mise à jour
septembre 2022