Ecoles Crapet et Salengro, Haubourdin - HAUBOURDIN

Avenue de Beaupré 59320 Haubourdin, 59320 HAUBOURDIN

Le projet s’inscrit dans un site qui présente une certaine déclivité ce qui permet d’organiser le bâtiment sur deux niveaux de rdc : une école maternelle de plain-pied avec sa cour de récréation dans la partie basse du site et l’école élémentaire également de plain-pied avec sa cour de récréation en partie haute du site. Les deux écoles se superposent dans un souci de fonctionnalité, de compacité, d’orientation, et d’optimisation budgétaire Ce parti pris génère l’image d’un projet en R+1 tout en bénéficiant de toutes les qualités de projet en simple rdc.

Les performances énergétiques demandées nécessitent de privilégier les orientations Sud afin de profiter des apports solaires. Afin d’éviter les consommations liées à l’éclairage, les salles sont largement éclairées par l’utilisation de différents dispositifs. Des protections solaires fixes sont prévues sur les façades Sud pour éviter la surchauffe.

L’implantation du bâtiment permet de protéger les cours de récréation des vents dominants et des nuisances sonores de l’avenue de Beaupré. L’architecture intègre la problématique de protection contre l’intrusion en proposant un front bâti le long de l’avenue, ce qui évite toute visibilité des cours de récréation et de salle de classe depuis l’espace public.

L’ensemble des fonctions communes a judicieusement été implanté en connexion directe avec l’avenue de Beaupré dans un souci d’évolutivité et de visibilité. Cette configuration participe pleinement au cadre pédagogique des enfants : les lieux culturels et sportifs sont visibles de tous et invitent à être utilisées.

L’implantation du restaurant scolaire lui permet de profiter pleinement du cadre végétal existant pour créer une vraie rupture dans la journée des enfants et du personnel éducatif.

© Relief Architecture

Programme

Reconstruction des écoles T. Crapet (école maternelle) et R. Salengro (école élémentaire)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

3 452 m2 Surface de Plancher

Coûts

8 893 000 €

Crédit photos

Perspectives : RELIEF Architecture

Date de mise à jour

03/03/2021