Prix d’urbanisme et d’aménagement au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012 du CAUE de Loire-Atlantique.
Prix Ecoquartier 2009 – catégorie “formes urbaines”.
1er prix de l’Art urbain Séminaire Robert Auzelle, Edition 2011 (15ème édition).

En bordure de la ligne 1 du tramway, 35 hectares de friches maraîchères ont permis la création d’un nouveau quartier, précisément inscrit dans la géographie et l’histoire du territoire, et étroitement relié aux contextes environnants.

La redécouverte du ruisseau des Gohards, longtemps enterré dans des buses, et le reprofilage de sa vallée au cœur d’un nouveau parc urbain linéaire, caractérisent les préoccupations environnementales qui ont guidé la conception du plan d’ensemble, comme le respect des vestiges d’activités agricoles, bâti ancien, chemins ruraux ou murs de pierre.

Le quartier, avec environ 1 600 logements pour une population nouvelle de l’ordre de 3 500 habitants, intègre des équipements publics, comme la médiathèque Floresca-Guépin ou le groupe scolaire Julien-Gracq, des commerces, et des cheminements nouveaux, mails ou avenues, rues ou chemins, qui prennent en compte tous les types de déplacements individuels ou collectifs.

Les 15 hectares d’espaces publics ont fait l’objet de traitements soignés, aux ambiances tantôt urbaines de la place centrale minérale, où un bassin-abreuvoir est alimenté par un canal planté de végétaux de zones humides, de mails plantés et de promenades piétonnes, où tantôt « naturelles » dans la vallée retrouvée, où une végétation indigène encadre le ruisseau traversé de passerelles et de gués, où des éoliennes de type rural participent au pompage des eaux de pluie récupérées pour l’arrosage du parc et des jardins partagés. (Texte : Christophe-Elise BOUCHER, CAUE de Loire-Atlantique)

Autres réalisations de la ZAC Bottière-Chénaie dans l’Observatoire :

Médiathèque Floresca Guépin
Groupe scolaire Julien Gracq
Logements Val de l’Aubinière
Logements La Sécherie
Résidence La Bourdaine

 

Programme

Aménagement de la ZAC Bottière-Chênaie : espaces publics et parc urbain

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2011
Surface(s)
ZAC : 35 ha | Espaces publics : 15 ha
Coûts
28 000 000 €
Crédit photos
Patrick MIARA
Distinctions / label
Lauréat du prix d'urbanisme et d'aménagement au Prix départemental d'architecture, d'urbanisme et d'aménagement de Loire-Atlantique 2012 organisé par le CAUE de Loire-Atlantique