L’écoquartier des Arondes s’épanouit dans un paysage normand réhabilité : espaces verts, mare et abri pour hirondelles sont au centre de la composition. Au début, la réhabilitation d’une grange pour accueillir des salles communales et 3 logements locatifs, la réalisation d’une place semi-piétonnière, la création d’une hallette et d’équipements publics sur l’ancien site de la ferme Debruyne ont créé un nouveau centre attractif (architecte Atelier de Saint-Georges) en bordure du centre bourg. L’opération finale (Gris Souris architecte) a implanté 39 logements et un commerce.

 

Ce projet d’extension urbaine raisonnée, réalisé en plusieurs étapes, prend en compte la lutte contre l’étalement urbain. Il intègre de l’habitat groupé au sein d’un espace naturel dans le respect du patrimoine rural.

 

Au début des années 2000, le centre-bourg de Roncherolles est constitué de la mairie, l’église, l’école et une ferme en activité. Quand l’agriculteur cesse celle-ci, les élus voient l’opportunité d’utiliser cette grande parcelle pour revoir complètement l’aménagement du centre-bourg. Ils vont être très ambitieux :
– le tracé de la route départementale est modifié pour l’éloigner de l’école
– l’entrée de l’école est modifiée, la cour de récréation agrandie et agrémentée d’un jardin des 5 sens issu du projet de l’équipe enseignante
– la grange de l’ancienne ferme est réhabilitée et transformée en bâtiments publics (dont deux salles de classe) et trois logements locatifs ; la colonie d’hirondelles qui y passe les beaux jours est préservée
– un parc paysager environnemental prévu pour les pluies centennales et garant de la biodiversité est aménagé autour de la mare rénovée et d’une deuxième créée.
– Les eaux de pluie, y compris les eaux pluviales des habitations, sont traitées sur place grâce à un système de noues et ne sont donc pas rejetées dans le réseau.
– 39 logements (22 en locatif, 17 en location-accession à la propriété) sont construits
– Une case commerciale est construite : elle est occupée depuis 2016 par un salon de coiffure, créateur de deux emplois depuis 2 ans
– Les modes de déplacement doux sont favorisés.

Maintenant achevé, l’écoquartier remplit toutes les attentes des élus et les besoins des habitants en assurant une mixité sociale et générationnelle en proposant des solutions de logement à des jeunes qui veulent s’installer à Roncherolles et aux anciens qui veulent revendre leur maison et rester dans le village. Cette « urbanisation maîtrisée » a amené de nouvelles familles, densifié le centre bourg et a conforté les commerces et les services, l’école en premier lieu.

Documents
(7.6 Mo)
Programme

création d’une extension urbaine en plusieurs étapes. 39 logements, un commerce, un parc

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2017
Surface(s)
3295 m² logements
Coûts
5 167 722 €
Crédit photos
CAUE 76
Distinctions / label
LABEL 4 DES ECOQUARTIERS
Réalisation mise à jour / donnée
novembre 2022