Écoquartier les Rives du Solin – 25 logements collectifs et 9 logements individuels - Chalette-sur-Loing

45120 Chalette-sur-Loing

Qualité urbaine / d’insertion

Cet ensemble de logements sociaux est implanté dans le lotissement « Les Rives du Solin » à Châlette-sur-Loing. Le plan général a permis une intégration réussie de l’ensemble dans le tissu existant. L’ensemble prend une posture active dans sa relation avec la rue : dans un contexte urbain où se juxtaposent bâtiments commerciaux, pavillonnaire et voies de communications, l’opération constitue un repère visuel.

Le vocabulaire des deux immeubles, qui se font face, repose sur un traitement architectural similaire afin d’affirmer la présence de l’ensemble bâti tout en créant une relative symétrie urbaine. Situées en arrière des masses de bâtiments collectifs en front de rue, des maisons de ville créent un linéaire permettant la transition avec la nature environnante.

 

Qualité architecturale

L’assemblage de ces volumes simples, lié à un traitement des façades de couleurs et de matériaux d’expression contemporaine, permet de créer une image identifiable qui participe à la structuration du quartier du Plateau et du lotissement des Rives du Solin.

 

Système(s) constructif(s)

Toutes ces constructions sont revêtues d’enduits colorés aux tons chauds qui créent des contrastes harmonieux avec la teinte grise des couvertures. Les derniers niveaux d’immeubles au R + 3 sont traités en attique. Ils sont bardés de zinc et surmontés d’une toiture de même matériau.

 

Qualité(s) d’usage

L’offre diversifiée de logements permet une meilleure mixité sociale. Le socle des logements collectifs, d’une hauteur de R + 2, est construit en « T », afin de permettre à la plupart des logements de bénéficier d’une triple orientation. De plus, le programme offre des balcons ou loggias aux étages intermédiaires et des grandes terrasses circulaires avec des vues sur la ville aux derniers étages. Les maisons individuelles sont dotées de jardins privatifs à l’avant et l’arrière, ainsi que de garages.

 

Dimension environnementale

Cet ensemble bâti constitue la première tranche du premier éco-quartier de l’agglomération Montargoise. D’une superficie de six hectares, l’éco-quartier « les Rives du Solin » sera complété par des maisons en accession à la propriété, des lots à bâtir et des logements locatifs.

Des liaisons douces, la prise en compte de l’ensoleillement, des plantations d’arbres, des bassins de gestion des eaux pluviales, la collecte des déchets avec des bacs enterrés sont prévus dans le cadre de l’aménagement de cet éco-quartier.

Programme

Construction de 25 logements collectifs (répartis en 2 immeubles) et 9 logements individuels (maisons en bande).

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

2 765 m2

Coûts

3 584 000 euros

Crédit photos

CAUE du Loiret

Date de mise à jour

11/10/2021