Eden City, Lille (59) - Lille

59000 Lille

Ces 128 logements collectifs à vocation mixte de logements sociaux et de logements privés sont combinés en un ensemble de cinq immeubles + un bâtiment de silo urbain de stationnement, qui encadrent de grands jardins orientés plein Sud.

L’ensemble du programme de logements s’installe dans un îlot situé à Lille, dans le quartier de Vauban Esquermes. Cette parcelle de 4 661 m » est bordé principalement sur sa façade principale d’un axe structurant de la Ville qu’est le boulevard de la Moselle, les autres façades sont sur la rue de Crimée, de Canteleu et de Vigny.

Diversité, c’est le choix de traitement de l’ensemble de l’opération dans la volumétrie qui propose des immeubles particuliers, chacun combinant des effets de recul, d’alignement, de retrait, d’attique, de double échelle.

Une thématique de composition de façades est déclinée sur les immeubles de manière à produire de l’unité, mais elles sont mises en µuvre dans des couleurs différentes pour produire de la diversité. Le parking, sa façade de plaques de métal déployé de couleur dorée est assemblée à partir d’un calpinage créant un effet de résille qui suit les plis et les inclinaisons souhaitées.

Ce sont de grandes «fenêtres urbaines» qui sont obtenues par l’interruption des éléments métalliques. Ils viennent interrompre cette maille de manière aléatoire et laissent transparaître l’usage de ce parking, (les effets de rampe, le cheminement des piétons, la perception du toit des voitures), offrant ainsi une façade à la fois abstraite et intégrée.

© Saison menu architectes Nominé aux Beffrois de la Création 2014 ( catégorie construction neuve )

Programme

Construction de 128 logements du T1 au T5, 70% en accession, 30% en locatif social,
2 établissements recevant du publicet un parking silo

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

SHON 9 978 m2SHAB 8 141 m2 répartie en 6 immeubles

Coûts

13.3 M€ HT

Documents

Crédit photos

© Julien LANOO/ saison menu architectes

Date de mise à jour

17/10/2014