Eglise Saint-François

Allée de Valois, 60500 Chambly

Secteur résidentiel de Chantilly, le quartier du Coq Chantant est une petite ville dans la ville. Outre des équipements (ex : une école), il accueille l’église Saint-François bâtie par l’architecte George et consacrée le 30 mai 1966.
De plan rectangulaire, l’église se compose d’une nef sans transept longée sur la presque totalité de son côté droit par un collatéral. Dans ce bas-côté, se loge la chapelle des fonts baptismaux. De l’extérieur, l’édifice se caractérise par une horizontalité que seuls un mince clocher en façade et la couverture de la nef à deux pans inversés viennent rompre. Le clocher est relié à la façade par l’auvent du porche. Le mur de la façade principale de l’église est orné de mosaïques colorées. La façade latérale droite met en évidence le bas-côté de la nef. Le volume de ce collatéral donne l’impression trompeuse de s’emboîter dans la nef. Le bas-côté est ouvert d’une succession de bandeaux verticaux de vitraux tels des claustras. En opposition aux élévations latérales largement percées de vitraux, la façade arrière est pleine et légèrement convexe. Elle n’ est ouverte que d’un bandeau horizontal de vitraux. Par le souci apporté à son architecture et aux éléments décoratifs qui y sont associés (170 m² de vitraux, des mosaïques), l’église Saint-François témoigne du renouveau de l’art sacré en France après la seconde Guerre mondiale. Info visites : Le bâtiment est visible de la voie publique. L’église est fermée.

Programme

Intérêt du projet : Par ses matériaux et ses formes contemporaines, l’église est représentative de l’architecture des années 1970.

Soin apporté aux arts décoratifs (vitraux, mosaïques…).

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
1966
Coûts
Non communiqué
Crédit photos
CAUE60
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022