Église transformée en maison d’habitation
CONCEPTION GÉNÉRALE
L’intérêt premier de cette bâtisse est à la fois son histoire mais aussi son volume ; simple, rationnel et sans fioriture (reconstruction hâtive d’après-guerre).
Compte tenu de son passé douloureux, je souhaitais réhabiliter l’église en logement (avec une partie bureau) sans avoir à trop malmener un édifice déjà meurtri par le passé. Il m’importait également de respecter le village (notamment ses habitants) et l’Eglise qui nous a fait confiance pour nous permettre d’acquérir ce bâtiment. L’idée a ainsi été de créer à l’intérieur une structure indépendante en bois pour respecter au mieux le site. Pas ou peu de stabilité était nécessaire, l’ossature bois étant protégée des intempéries (force du vent, poids de la neige, …).
La structure et le plancher bois n’occupent pas la totalité de la surface afin de conserver une partie de l’ambiance d’origine (beaucoup de hauteur sous-plafond + grand volume). Cette disposition permettra au bâti de retrouver si besoin dans quelques années son aspect et fonction originels en retirant les structures bois.
Les saignées, marques visibles de l’extérieur sont simplement l’agrandissement vertical de trois ouvertures. Les fentes latérales existantes ont été étirées, permettant de ne pas dénaturer la façade et de conserver son ambiance d’origine. Ces failles permettent de faire pénétrer la lumière au cœur du projet mais aussi et surtout d’ouvrir quelques vues ponctuelles, scénographiées sur l’extérieur.
CONCEPTION INTÉRIEURE
Le logement étant le foyer de vie familiale, je souhaitais générer un espace central desservant et reliant l’ensemble des autres espaces. Le salon/séjour/cuisine d’approximativement 80 m², propose sur une double hauteur un lien direct avec tous les autres volumes (chambres…). Certaines chambres ne possèdent d’ouvertures sur le village mais seulement sur le volume intérieur.
Ces espaces «nuits» sont dès lors conçus de façon fonctionnelle, rationnelle, en limitant leurs surfaces, tout en leur permettant de conserver ce qu’il leur faut d’intimité et d’ambiance cosy. Le lien social, le jeu et la détente sont ainsi ramenés au sein de l’espace de vie principal.
Transformation d’une église en maison d’habitation (4 chambres, salon, séjour, cuisine, bureaux, buanderie)
Église transformée en maison d’habitation
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires