Élévateur à bateaux - Port-en-Bessin-Huppain

Port de Port-en-Bessin-Huppain, 14520 Port-en-Bessin-Huppain

Mention spéciale de la catégorie « Bâtiment d’activité » du Palmarès de l’architecture et de l’aménagement du Calvados 2018. Ce bâtiment a été primé pour le parti pris très fort du projet, le saut de loup permettant de cacher les services et les éléments techniques, l’ouverture sur les bateaux.

Le site étant en entrée de ville, les architectes ont dû créer un ensemble de cases esthétiques cohérentes et surtout fonctionnelles. Les cases composent une enceinte en béton matricé brut ouverte sur elle-même et masquant au public les stockages des différents matériels entreposés. Concernant le bâtiment technique, l’idée a été de créer une sorte de cadre urbain, permettant de focaliser la vue sur l’activité portuaire et le carénage des bateaux qui se jouent quotidiennement à Port-en-Bessin.

La volonté a été de créer un décalage entre la massivité des bateaux et la légèreté de l’auvent, abritant le stockage en contrebas. L’auvent est le trait d’union entre les différentes fonctions que doit remplir le bâtiment (bureaux, stockage, réparation…). Le bâtiment est sobre et rectiligne de façon à l’intégrer à son environnement. L’élévateur à bateaux, outil purement fonctionnel, vient magnifier les lieux par sa démesure et son ampleur.

 

(texte EXO Architectes)

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2102 m2

Coûts

2 376 000 euros TTC

Crédit photos

EXO Architectes

Date de mise à jour

14/04/2020