Elondare, petite maison dans la forêt
Présentation
Situé sur les hauteurs de Cambo-les-Bains, en contre-bas du sommet de la colline de la bergerie, dans un Espace Naturel Sensible de 17,5 hectares, le bâtiment à vocation pédagogique Elondare se fond dans le paysage. Il sert d’accueil pour des animations de sensibilisation du public à la biodiversité, à la gestion patrimoniale du site et sur le rôle des insectes pollinisateurs. C’est également un lieu ouvert aux promeneurs et traversé par le GR8, sentier de Grande Randonnée.
Cette achitecture singulière en bois cherche à épouser le paysage plutôt que de le contraindre. Sa forme organique résulte de la courbure propre à chaque chevron de la charpente sur mesure conçue et réalisée pièce par pièce dans l’atelier de l’architecte. Le bois provient du pays basque : acacias et peupliers de Mauléon, chênes de Came. Pas de fondations en béton, mais des micropieux pour limiter le plus possible l’impact sur le site.
Le bâtiment s’organise en plusieurs espaces. Un auvent abrité où les visiteurs peuvent trouver des informations sur le site, son histoire et sa gestion. Un local technique occupé par une association d’apiculteurs connecté à un couloir d’observation protégé et à proximité du rucher école où se trouve une ruche vitrée. Un espace sanitaires public.
Ce projet a été lauréat en 2020 du Prix régional Construction bois dans la catégorie « apprendre et se divertir ». Son nom, Elondare, est une combinaison entre « Elorri Mendi », « montagne de l’aubépine », nom originel de la colline, et « ondarea » qui signifie « le patrimoine » en langue basque.
Programme
Outil pédagogique départemental destiné à sensibiliser le public à la biodiversité locale.