Ensemble commercial « Parc de l’Habitat »
Sélectionné dans le cadre du GRAND PRIX DÉPARTEMENTAL DU CADRE DE VIE DE LA MAYENNE 2018 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du Prix, mention « Zone d’Activité Commerciale ».
CONTEXTE
Le Parc de l’Habitat regroupe, à proximité immédiate de la route d’Ernée, de grandes enseignes liées à l’aménagement de la maison.
Ce projet vise à dynamiser l’économie locale. En effet, son design contemporain et fonctionnel permet d’encourager l’installation de nouveaux commerces dans cette zone commerciale. En parallèle, cela permet de diversifier l’offre commerciale aux alentours de Laval pour éviter l’évasion commerciale.
Le projet urbain de cette zone commerciale est composé de plusieurs tranches. La plus récente accueille, dans un volume compact, plusieurs cellules commerciales. Si celles-ci diffèrent par leurs aménagements intérieurs et leurs superficies, elles sont cependant unies par un même traitement architectural au niveau des façades.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
En effet, le traitement extérieur des cellules commerciales présente un langage commun. Volumes, matériaux et teintes créent une cohérence globale à l’opération.
Les enseignes commerciales s’inscrivent dans des volumes cubiques en toile tendue blanche. Ces derniers surplombent les entrées des commerces et rythment ainsi la façade. Ce traitement unitaire permet d’éviter les écueils de nombreuses zones commerciales, qui accumulent les enseignes sans une cohérence d’ensemble.
Ces éléments en toile tendue offrent une esthétique moderne qui créé un signal dans le paysage. Cela fournit par la même occasion une solution pratique pour l’ombrage et la protection contre les intempéries.
Les cellules commerciales sont conçues pour être modulables, permettant ainsi une adaptation facile aux besoins spécifiques de chaque commerçant. Cela offre une grande flexibilité pour les aménagements intérieurs et les configurations des espaces de vente.
Ces grands volumes sont constitués en maçonnerie et surmontés d’une charpente métallique. Un bardage en double peau métallique englobe le tout. L’utilisation de ces matériaux durables et de haute qualité permet d’assurer la longévité et la résistance du bâtiment. L’empreinte écologique du bâtiment est également réduite par l’utilisation d’éclairage LED, de systèmes de ventilation naturelle et de dispositifs de gestion de l’énergie.
GESTION DU CHANTIER
…
LE PETIT MOT DE L’ARCHITECTE
…
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Construction d’un ensemble de cellules commerciales
Ensemble commercial « Parc de l’Habitat »
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires