Construction de 50 logements collectifs (RT 2012, NF Logement démarche HQE)
94110 Arcueil
Le projet de la ZAC du Chaperon Vert présente une organisation de parcelles en lanières orientées sur l’axe nord-sud. La qualité du projet urbain est révélée par la diversité architecturale des nouveaux projets qui le composent et le dialogue que chacun d’eux entretient avec l’ensemble.
Les deux bâtiments (lots 4B et 4C) conçus par Daquin Ferrière et l’agence Playtime ont en commun un jeu sur les volumes et les décalages qui vise à introduire une échelle intermédiaire entre les logements collectifs et l’habitat individuel. Il s’agit de créer une échelle de perception qui soit propre au projet et puisse à la fois renvoyer aux notions domestiques de maison et aux enjeux d’aménagement urbain à l’échelle d’une ZAC, du renouveau d’un quartier.
L’une des données les plus intéressantes du site était la relation attendue avec le pavillonnaire situé au Sud, face à l’opération. Ainsi le lot 4C élaboré par l’agence développe un travail sur la verticalité par la constitution d’un « empilement » de villas urbaines. Le lot 4B conçu par Playtime s’appuie sur la forme atypique de la parcelle, son rapport à la rue et à la pente, pour exprimer la constitution de nouvelles strates dans l’évolution de la ville par un travail sur l’horizontalité. Ces deux options complémentaires ont permis une diversité et une qualité spatiale des logements toute particulière.
Label > RT 2012, NF Logement démarche HQE
Texte : Agence Daquin & Ferrière Architecture
Construction de 50 logements collectifs (RT 2012, NF Logement démarche HQE)
4 544 m2 SHON
Privé
Hervé Abbadie
29/08/2018