Ensemble de 6 pavillons. - Dornes

58390 Dornes

Dans le cadre de la valorisation de la filière bois dans le département, Nièvre Habitat a décidé de construire six pavillons locatifs à ossature bois.

Cette opération a fait l’objet d’une démarche particulière portant sur la qualité dans la construction bois (démarche de garantie d’un meilleur achèvement de la construction). Deux impératifs majeurs étaient à respecter par les architectes : un budget limité et l’emploi incontournable du bois.

Parti architectural

Cette opération d’habitations se compose de trois petits ensembles de deux logements, implantés perpendiculairement à la voie. L’ensemble composé de deux T3, placé en position centrale, est flanqué de deux autres ensembles constitués de deux T4. Cette solution de rassemblement de deux logements dans un même bâtiment a été retenue par souci d’économie de construction. Afin de favoriser l’intimité de chaque habitation, des petits garages s’intercalent entre les différents bâtiments d’une part, et, de petites aires privatives végétalisées, situées le long de la voie, servent de transition entre l’espace public et l’espace privé d’autre part. La volumétrie des constructions est simple. Elle reprend l’archétype de la maison traditionnelle, à l’image du choix de toiture à deux pans.

Matériaux

L’ossature de ces six pavillons est en bois, provenant de la scierie de Sougy-sur-Loire. Les pavillons arborent des façades mixtes composées :

– d’un parement de bardeaux de terre cuite associé à un revêtement bois en hauteur sur les façades avant

– d’un bardage intégral en lames de Douglas sur les côtés et la façade arrière. Les couvertures des habitations sont revêtues de tuiles béton de couleur grise, celles des garages, de bac acier nervuré prélaqué. Les atouts du bois Grace à ses qualités isolantes, le bois a permis à cette opération de logements d’obtenir le label HPE (Haute Performance Energétique) trois étoiles. Par ailleurs, il a contribué à réduire la durée de chantier à cinq mois, au moyen du système constructif de préfabrication.

(CAUE de la Nièvre)

Programme

Construction de 6 logements locatifs ossature bois (Type T3 : 2; T4 : 4)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

570, 68 m2 (SHON) 947 m2 (SHOB)

Coûts

374 000 € (TTC)

Crédit photos

CAUE 58

Date de mise à jour

25/11/2016