Palmarès régional 2008 de l’architecture et de l’aménagement de Franche-Comté : Mention spéciale Catégorie Constructions publiques Palmarès départemental 2007 de l’architecture et de l’aménagement du Doubs : Lauréat Catégorie Constructions publiques

L’ensemble immobilier de bureaux du Conseil général du Doubs est un projet d’extension et de restructuration de locaux existants. Le bâtiment est logé rue de la préfecture, dans le centre historique de la capitale franc-comtoise. L’extension a pour vocation de relier les différents éléments du programme.
La composition s’intègre délicatement dans un site urbain sensible de grande qualité, caractérisé par un ensemble de façades du XVIIIème siècle. L’utilisation de la pierre jaune et bleu typique de la ville participe à l’intégration dans le site. La volumétrie s’intègre parfaitement au lieu alors que les ouvertures respectent le rythme de la rue.
Un travail tout particulier a été apporté au dessin des façades. La façade sur rue, abritant bureaux et circulation horizontale, s’ouvre verticalement alors que la façade sur cour, qui abrite l’espace de circulation vertical, s’ouvre horizontalement en respectant les ouvertures des bâtiments voisins. Les ouvertures s’orientent vers une chapelle en coeur d’îlot.
(Texte : CAUE du Doubs)

“A l’intérieur, les cadres en plâtre (en façade) fonctionnent comme des canons à vue sur l’église située dans la cour. Tout au plus peut-on soupçonner l’influence d’un bâtiment manifeste et emblématique de la région Franche-Comté (la chapelle Notre dame du Haut de Le Corbusier). C’est avant tout le signe d’un refus de la façade “membrane”, mince et fragile, sans qualité de lumière. ”
(Texte : Rachel Amiot et Vincent Lombard, architectes : texte de présentation au Palmarés départemental 2007 de l’architecture et de l’aménagement du Doubs)

Programme

Restructuration et extension d’un ensemble immobilier de bureaux à destination des services du Conseil général du Doubs (25)

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2005
Surface(s)
1 489 m² (SHON)
Coûts
1 780 000 € (HT)
Crédit photos
agence architectures Amiot-Lombard
Réalisation mise à jour
février 2024
Array
(
    [lat] => 47.2356552
    [lng] => 6.026001
    [zoom] => 12
    [markers] => Array
        (
            [0] => Array
                (
                    [label] => Rue de la Préfecture, 25000 Besançon, France Bourgogne-Franche-Comté
                    [default_label] => Rue de la Préfecture, 25000 Besançon, France Bourgogne-Franche-Comté
                    [lat] => 47.2356963
                    [lng] => 6.0258901
                    [geocode] => Array
                        (
                        )

                    [uuid] => marker_65d470a46fdd2
                )

        )

    [address] => Rue de la Préfecture, 25000 Besançon, France Bourgogne-Franche-Comté
    [layers] => Array
        (
            [0] => OpenStreetMap.Mapnik
        )

    [version] => 1.5.6
)