Ensemble nautique de Nogent-sur-Oise/Villers-Saint-Paul

148 avenue de l'Europe, 60180 Nogent-sur-Oise

Description de l’architecte: “Réalisé dans le cadre d’un marché « Conception/Construction », l’Ensemble nautique Nogent-sur-Oise/Villers-Saint-Paul est venu compléter un complexe sportif existant dévolu aux pratiques du football, du tennis et du tir à l’arc. Ce projet se signale par le vaste volume d’une coque hémisphérique surbaissée limité au droit des façades par trois arcs en bois lamellé collé définissant un triangle équilatéral de 75m de côté et reposant sur trois culées circulaires en béton armé assurant (également) la fonction de réceptacles des eaux pluviales. La couverture de la voûte se compose d’une résille de pannes cintrées et croisées dessinant en sous face, suivant une trame équilatérale de 8m de côté, des caissons aux retombées affirmées. Subdivisant cette dernière, des panneaux triangulaires de 4m de côté constituent le support de la membrane d’étanchéité et des isolations phonique et thermique. L’ensemble découlant de cette structure géométrique entièrement composée d’éléments préfabriqués en bois lamellé collé présente un aspect assurément décoratif, et contribue efficacement à isoler phoniquement un lieu aux pratiques immanquablement bruyantes. L’éclairage naturel, généreusement dispensé par les trois façades entièrement vitrées, est complété par un grand lanterneau circulaire ménagé au sommet de la voûte. Chaque plan de façade est souligné -et protégé- par un bandeau saillant en porte-à-faux sur l’arc de rive. Intérieurement, la vaste surface de 3600m² , libre de tout point d’appui, permet une appréhension générale des activités. Elle comprend tout à la fois un bassin de natation de 25,00 par 12,50, un bassin ludique de 600m² avec toboggan, et une pataugeoire de 60m² destinées aux enfants. La plage du bassin ludique se prolonge en un solarium extérieur délimité par les ressauts de gradins courbes. Les locaux techniques sont déployés en un sous-sol partiel. Vestiaires collectifs ou en cabines et espaces de mise de forme (hammam et sauna) complètent ce complexe très fréquenté (près de 200 000 visiteurs chaque année !). L’Ensemble nautique de Nogent-sur-Oise/Villers-Saint-Paul a été inauguré en 1995.”

La forme en coque, les couvertures en voiles courbes et diagonales, sont caractéristiques de la carrière de Roger Taillibert. On retrouve notamment ce concept dans le projet du Centre National Sportif et Culturel du Kirchberg (Luxembourg) ou bien dans le Complexe d’équipements collectifs à Chamonix. L’agence Taillibert, dont l’activité est marquée par un grand nombre d’équipements sportifs, est notamment le maître d’oeuvre du Parc des Princes (1972). Info visites : Projet visible depuis l’espace public

Programme

Intérêt du projet : Luminosité de la piscine dont les façades sont largement vitrées et dont la coque est percée d’un oculus.
Intérêt de la structure bois dont la charpente repose sur trois points.

Types de réalisation
Année de réalisation
1993
Surface(s)
3600 m²
Coûts
36700000 F TTC
Crédit photos
CAUE60 / Agence Taillibert
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022