Projet sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012 du CAUE de Loire-Atlantique.

L’incendie en 2006 de la salle omnisports de Bellestre a conduit la commune à la réalisation d’un nouvel équipement, apte à satisfaire aux besoins du collège voisin et à ceux des nombreux sportifs licenciés de Bouaye, comme à ceux des associations sportives des communes environnantes. Les installations ont été pensées pour répondre aux exigences du sport de compétition.

L’équipement est implanté dans la perspective de la rue du Stade, qui dessert les terrains de football, le collège, l’école de musique et le centre de loisirs. Ses volumétries marquent le site, par leur taille, leur simplicité et la blancheur de leurs revêtements lisses.

Au-delà d’une vaste cour gravillonnée, les volumes décroissants et décalés des cinq salles sont physiquement et plastiquement reliés par un péristyle rythmé de légères colonnes blanches, dont la paroi vitrée courbe enclot un espace d’accueil transparent, adossé aux chaudes matières des revêtements de bois et des éléments de béton. L’ambiance est autant celle d’un lieu de loisirs ou de culture.

A l’intérieur des salles et des circulations, où la lumière pénètre par de généreux percements zénithaux, la logique constructive devient évidente, s’exprime dans les parois de parpaings et dans les ossatures métalliques apparentes. Les aplats de peintures blanches, bleues ou rouge vif dynamisent les espaces, dans la logique des marquages au sol, des matelas de gymnastique ou des appareillages sportifs invitant au mouvement. (Texte : Christophe-Elise BOUCHER, CAUE de Loire-Atlantique)

http://www.m-a.fr/

Programme

Espaces sportifs :
– 2 salles multisports de 32,5 x 53 x 9 m avec tribunes de 250 places,
– 1 structure artificielle d’escalade de 6 x 24 x 9 m,
– 1 salle de gymnastique de 20 x 35 x 7 m
– 1 salle de tennis de table & tir à l’arc de 19,5 x 27 x 4 m
– 1 salle d’Arts martiaux de 15 x 22 x 4 m

Club House et services communs

Aménagements extérieurs :
– 1 aire de tir à l’arc de 1520 m
– 1 aire couverte de 400 m
– Espaces verts et stationnements de 245 places dont 180 permanentes.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2011
Surface(s)
Bâtiment : 5 600 m² | Extérieurs : 9 423 m²
Coûts
9 081 000€ TTC | Aménagements extérieurs : 1 037 000 €
Crédit photos
Patrick MIARA
Distinctions / label
Sélectionné pour le Prix départemental d'architecture, d'urbanisme et d'aménagement de Loire-Atlantique 2012 organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022