Entre bois… et bois - Viry-Châtillon

91170 Viry-Châtillon

Une opération de logements collectifs fraichement sortie de terre, à la lisière d’une de ces forêts dont la grande couronne a encore le secret.

Le terrain est un bijoux, en flanc de coteaux, dans un environnement boisé à deux pas de la ville. L’architecte n’a pas manqué de révéler gracieusement l’atout de ce site, en édifiant deux rochers de brique, légèrement soulevés pour y laisser entrer les habitants. S’ y greffent de multiples nids de bois finement dessinés, en guise de balcons. Brique, bois, autant de matériaux simples pour une architecture résolument naturelle. Ode contemporaine  à la contemplation.

 

Les architectes en ont dit…

« …Le projet se situe à l’emplacement d’une ancienne barre de 110 logements, véritable barrière, entre deux zones boisées, nous avons pris le parti de scinder en deux le nouveau projet pour reconstituer cette liaison végétale. (…)
L’ensemble des séjours est positionné aux angles ce qui permet de lui faire bénéficier de grandes menuiseries d’angle qui ouvrent véritablement des vues multiples sur le paysage. La déclivité du site renforce la découverte du paysage de la vallée à partir du troisième niveau.

La volumétrie se veut simple. Les circulations verticales se placent dans les ‘‘failles’’ des volumes ce qui permet de leur apporter un éclairage naturel.
L’association d’une brique texturée et du bois donne des prestations qualitatives et une pérennité certaine. « 

Programme

70 logements collectifs / sous sol de deux niveaux de 117 places de stationnement. Deux plots de 30 logements chacun en R+6 sur deux niveaux de sous-sol commun.

55 Kwh(ep)/m²SHONrt/AN

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

5 130 m2 SHAB

Coûts

9 177 000 euros HT

Documents

Crédit photos

Charly Broyez

Date de mise à jour

19/07/2016