Sélectionné pour le Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique 2008 du CAUE de Loire-Atlantique.
Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2006 du CAUE de Loire-Atlantique.
Projet présenté lors de la visite “Salles polyvalentes” 2006 du CAUE de Loire-Atlantique.

La place des Garennes, entre l’église Sainte-Anne et la Loire, a été structurée au 19e siècle par l’implantation symétrique de deux écoles primaires. Leur architecture éclectique, et les hauts murs d’enceinte qui referment totalement chacune d’elles, monumentalisent deux côtés de l’espace public. Pour la transformation d’une de ces écoles en locaux associatifs, les architectes ont articulé leur réflexion autour des trois mots clefs « quartier », « festivités » et « forteresse ». Cette dernière notion découlant directement de la typologie d’îlot fermé de l’existant, qu’il n’était pas question de remettre en cause pour ne pas altérer l’équilibre de la place. La solution fut de créer, en périphérie de la cour d’école, un « chemin de ronde », passage surélevé permettant à la fois la circulation entre les différents locaux, la création de préaux et de cheminements abrités, et la vue sur la ville depuis l’équipement. Des passerelles en métal et béton relient donc les deux bâtiments conservés de l’école, en rez-de-chaussée comme à l’étage, et contournent la nouvelle salle polyvalente, implantée en extension du bâtiment du fond, et ouvrant de plain-pied sur la cour. Les poteaux métalliques soutenant les passerelles se prolongent en mats portant des oriflammes colorés, et leurs sols de bitume rouge répondent à celui de la cour. Le volume neuf de la salle polyvalente, bloc épuré bardé de métal laqué noir, s’efface visuellement devant le caractère « patrimonial » des bâtiments de pierre. Ces derniers, restructurés, ont été transformés en espaces de bureaux, de réunion et d’activités, ouverts sur l’extérieur et parés de couleurs vives. (Texte : CAUE de Loire-Atlantique)

http://agence-drodelot.fr/

Programme

Restructuration de l’ancienne école des Garennes en espaces associatifs

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2006
Surface(s)
1 276 m² SHON
Coûts
1 735 000 € TTC
Crédit photos
Stéphane CHALMEAU
Distinction(s)
Sélectionné pour le Prix départemental d'architecture et d'aménagement de Loire-Atlantique 2008 organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray