Equipement pluridisciplinaire, Espace Jean-Lucien Vazeille
Le contexte
L’espace Jean Lucien Vazeille se trouve au centre d’un vaste quartier arboré des années 1970, bordé au nord par la forêt domaniale de Meudon et au sud par l’autoroute A86. Le nouvel équipement, par son programme pluridisciplinaire à vocation sportive, culturelle et associative vient créer un cœur dynamique pour animer le quartier.
Ecriture architecturale
Lors du jury de concours, le choix s’est porté sur une architecture contemporaine et organique de l’Agence Jean Pierre Lott, architecte connu pour ses projets aux formes sculpturales en béton blanc.
L’équipement pluridisciplinaire prend la forme d’un volume en béton brut coulé sur place, seulement percé de quelques ouvertures, comme des griffures.
L’implantation
Le bâtiment s’installe au milieu de la parcelle, en léger retrait de la cour de l’école Exelmans, en dégageant un parvis devant son entrée au sud, qui permet de traverser l’îlot en longeant ses formes sinueuses. L’entrée se fait ainsi par une façade vitrée surmontée par un grand volume en débord sur l’espace public.
Espaces intérieurs
L’ondoiement de la forme extérieure du bâtiment se transpose à l’intérieur par une grande rampe elliptique qui se déploie du deuxième sous-sol jusqu’aux étages de la médiathèque. Le faux plafond ondulé de la salle multisports, fait de lattes de hêtre, vient souligner la retombée des quatre grandes poutres et donne encore une fois forme à l’expression organique de l’équipement.
La rampe, comme parcours architectural
La rampe est un objet sculptural en elle-même, paraissant en lévitation. Elle est en réalité portée par une structure métallique habilement recouverte de staff. Elle offre des vues sur toutes les parties du programme : la salle multisport, les salles de danse, de tennis de table. L’impression de léviter est accentuée chez le visiteur se trouvant sur la rampe par un garde-corps plein moulé en staff du côté intérieur du grand vide, et une simple vitre du côté extérieur.
Comme le dit l’architecte “Nous avons construit notre projet en béton, car, par sa plasticité, il permet de donner forme à des dessins, d’exprimer des abstractions.”
L’avis du CAUE
Lors du jury de concours organisé par la ville pour cet équipement, le CAUE a apprécié tout particulièrement la qualité des espaces et les apports de lumière naturelle dans le cœur de ce projet.
Concepteur(s)
Agence Jean Pierre Lott – architecte
+ INCET (BET TCE)
+ ACOUSTB (acousticien)
+ entreprises : CBC (clos couvert / finition), Bonaud (sols souples), Idverde (VRD), Schindler (ascenseur).
Médiathèque, salle de sport, salle de danse, salle de tennis de table, locaux associatifs.
Equipement pluridisciplinaire, Espace Jean-Lucien Vazeille
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Equipement pluridisciplinaire, Espace Jean-Lucien Vazeille