Sélectionné au Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012 du CAUE de Loire-Atlantique.
Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2011 du CAUE de Loire-Atlantique.

La création architecturale se nourrit des contraintes. Le site d’implantation de cet équipement sportif a ainsi donné l’occasion à ses concepteurs d’imaginer une solution rare, qui permet à l’édifice de s’affirmer comme un signal urbain fort, et de proposer des espaces inédits pour ce type de programmes.

Le terrain est situé à la jonction de deux lieux urbains très différents, la place du 8 mai 1945, vaste esplanade urbaine réaménagée avec la création d’un parking-relais lié au tramway et, deux niveaux plus bas, un terrain arboré du quartier du Por-au-Blé, que la compacité de l’équipement créé a permis d’aménager en parc public.

La construction s’adosse à un mur en gabions soutenant une voie montant vers la place. Elle est ainsi accessible depuis son rez-de-jardin et, plus haut, depuis la rue adjacente.

On a ici superposé une grande salle omnisports, munie notamment d’un important mur d’escalade, et une salle de gymnastique. Les deux volumes sont largement ouverts sur l’extérieur, la salle haute bénéficiant en outre d’un éclairage zénithal à travers la charpente métallique.

Deux pignons aveugles en béton encadrent, côté place, une façade protectrice animée par un jeu de revêtements et de stores, et au sud une façade vitrée devant laquelle sont suspendus sur cinq niveaux des bureaux, salles de réunions ou coursives, espaces ouverts à la fois sur le paysage et sur les salles intérieures, et qu’un large auvent protège et magnifie.(Texte : Christophe-Elise BOUCHER, CAUE de Loire-Atlantique)

http://www.deesse23.fr

Programme

Construction d’un équipement sportif : 1 salle omnisports avec structure d’escalade, 1 salle de gymnastique artistique, hall, salle d’accueil, vestiaires-douches, sanitaires, infirmerie, rangements, locaux techniques

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2010
Surface(s)
2 236 m² SHON | 2 710 m² SHOB
Coûts
5 700 000 € TTC
Crédit photos
Patrick MIARA
Distinctions / label
Sélectionné pour le Prix départemental d'architecture, d'urbanisme et d'aménagement de Loire-Atlantique 2012 organisé par le CAUE de Loire-Atlantique